À la fin du XIXe est né le projet d’un tramway reliant Dijon à Beaune.
Le tracé retenu par les Hautes-Côtes devait permettre le développement d’une région très isolée et éviter le passage délicat dans le vignoble entre Gevrey-Chambertin et Beaune. Des travaux importants sont nécessaires, en particulier entre Gevrey-Chambertin et Morey-Saint-Denis. Ils sont interrompus à plusieurs reprises e, raison de la guerre.
Il faudra attendre 1921 pour que le chemin de fer atteigne Chamboeuf, Semezanges, Ternant, l’Étang-Vergy, Messanges jusqu’à Beaune.
Le tacot est à vapeur sur le tronçon de Gevrey-Chambertin à Beaune, la ligne n’étant pas électrifiée. Le temp de trajet de Dijon à Beaune est alors de 4h. Le fonctionnement sera de courte durée. En 1936, le train s’arrête, remplacé par un bus.
Pour la liaison Dijon – Gevrey, un tramway électrique fonctionna de 1908 jusqu’en 1953.
Important : Les forêts traversées par le sentier du Tacot abritent une flore forestière très variée notamment dans la Combe Grisard où l’on peut observer l’Aconit tue-loup, espace rare inféodée aux vallées fraîches montagnardes dans des secteurs où la forêt est peu exploitée.
Les vignerons sont fiers et heureux de vous faire découvrir leur métier et leurs terroirs. Les paysages que vous traverserez nécessitent de nombreux soins et une attention particulière tout au long de l’année. Pour votre sécurité et une bonne cohabitation, soyez vigilants à proximité des engins que vous croiserez et respectueux envers les personnes que vous rencontrerez et qui œuvrent dans les vignes.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.