Départ depuis le Champ de Foire (aire de camping-cars).
(D/A) Traverser la Rue du Petit Pont et prendre en descente le Chemin de la Déplaisance (le plus à gauche), vers le Nord-Ouest. Au passage, laisser un chemin partir sur la droite. Arriver au hameau des Jolivots (croix sur la droite).
(1) Prendre alors la petite route qui part à l'Ouest (ignorer celle qui part franchement à droite et qui dessert quelques maisons du village).
Continuer jusqu'au bout en passant au pied du château de Ratilly sur votre gauche (possibilité de faire le tour).
(2) Continuer et laisser de part et d'autre les hameaux des Martins, de Bourg-sans-Paille et des Pautrats.
(3) À partir de cette fin de route jalonnée en sa fin d'arbres têtards, emprunter le chemin sableux qui part au Nord-Ouest.
Laisser le premier chemin croisé sur la droite (voie forestière) et poursuivre jusqu'au prochain croisement.
(4) Prendre le chemin de droite et descendre en laissant un sentier sur la droite.
(5) Passer au pied du site des Neufs Pas. Continuer en appuyant sur la gauche pour aboutir sur une grande route (D955).
(6) Traverser avec prudence, descendre sur la droite (le chemin longe la clôture du bois) pour rejoindre le site du château fort de Guédelon.
En fin de visite, revenir sur ses pas.
(5) Virer sur la gauche (visuellement, pratiquement tout droit). Passer le gué soit sur la passerelle, soit à pied sec en fonction du niveau d'eau du ruisseau. Oublier le chemin partant sur la gauche et rejoindre le Château Colnot (une maison simple sur la droite).
(7) Tourner à droite, passer devant un petit étang. À la fourche, obliquer à droite et parvenir à un croisement de 5 chemins dont une voie forestière, plus large.
(8) Emprunter le 2ème chemin sur la gauche. Quelques embranchements latéraux sont à laisser. Après une clairière avec un champ sur la droite, se présente un chemin sur la droite.
(9) Le prendre et poursuivre pour trouver un premier croisement. Tourner à droite et au second croisement, à gauche. Par la suite, continuer toujours tout droit à la sortie du bois. Rejoindre ainsi le point de départ (D/A).