Le Parc Noisot, à l’entrée de la combe, et les collections du musée évoquent le souvenir de Claude Noisot, soldat de Napoléon 1er.
Le site propose des parcours autour du thème napoléonien, 3 sentiers pédestres dont les pictogrammes du balisage évoquent les campagnes napoléoniennes. Un escalier appelé les « Cent Marches », fut aménagé en 1840 pour rappeler les « Cent Jours ».
Claude Noisot, ancien capitaine des grenadiers de la garde impériale à l’Ile d’Elbe, voulut élever un monument à la gloire de Napoléon. Cette sculpture, réalisée en 1847 par François Rude, est connue sous le nom de « Réveil de Napoléon » ou « Napoléon s’éveillant à l’immortalité ».
Le musée Noisot est une reproduction d’un bastion de l’Ile d’Elbe. Il conserve un certain nombre d’objets ayant appartenu à Claude Noisot, d’autres ont été acquis au cours du temps. Il vous plongera dans un univers hors du temps, reflet d’une époque, celle du romantisme.
Important :
La Combe de Fixin, compte parmi les sites d’escalade les plus fréquentés en Bourgogne et ce, depuis 1920.
Sa renommée s’est faite sur la diversité de ses 250 voies (2a à 8b, facile à extrêmement difficile !) et à la hauteur de ses falaises (plus de 30 m). Les falaises sont aussi le domaine du Faucon Pèlerin. Il niche au cœur des falaises, généralement sur un replat abrité de la pluie pour couver et élever les jeunes, dans des secteurs peu accessibles aux prédateurs.
Lorsqu’il s’installe sur une voie d’escalade, les grimpeurs assurent leur protection en plaçant des dispositifs d’information et de fermeture pour éviter sont dérangement.
Le Faucon Pèlerin, reconnaissable par sa silhouette élancée avec ses ailes en forme de faux (origine de son nom), occupe les falaises à partir de la mi-février jusqu’à la mi-juin au moment de l’émancipation des jeunes. Ce rapace connu pour ses prouesses de vitesse est un chasseur spécialiste des oiseaux. Il faut un regard averti, pour dénicher à la jumelle son aire de nidification au milieu de la falaise.
Le Faucon Pèlerin se laisse plus facilement observer lors des parades nuptiales, véritable spectacle de voltige acrobatique. À l’approche d’un prédateur, il n’est pas rare d’entendre son cri d’alarme résonner dans les parois rocheuses, un « rikh » rauque répété plusieurs fois.
Les vignerons sont fiers et heureux de vous faire découvrir leur métier et leurs terroirs. Les paysages que vous traverserez nécessitent de nombreux soins et une attention particulière tout au long de l’année. Pour votre sécurité et une bonne cohabitation, soyez vigilants à proximité des engins que vous croiserez et respectueux envers les personnes que vous rencontrerez et qui œuvrent dans les vignes.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.