- 03 84 63 50 82
- Voir l'adresse mail
Sur ce circuit pédestre, vous prendrez toute la mesure de l'activité minière qui existait à Ronchamp à partir du 18ème siècle.
Au plus fort de l'activité industrielle, c'était 1500 mineurs de charbon qui œuvraient dans les mines du secteur.
Vous découvrirez sur ce sentier de 2h, assez ombragé et de difficulté moyenne, le travail de l'association des Amis du musée de la Mine qui n'a cessé de revaloriser le patrimoine en remettant au jour des galeries oubliées.
Tout commence dès votre arrivée avec le mémorial de la Mine, chaque puits est symbolisé avec sa profondeur.
Si vous êtes munis d'une bonne lampe de poche, vous pourrez apercevoir dans certaines galerie, à travers les grilles, les couches de houilles qui étaient à l'époque tant convoitées.
Accès :
Vous arrivez depuis Belfort : après le feu de signalisation, prenez la 1er route à droite, sur la rue Strauss. Au bout de cette rue, au stop, prenez encore à droite.
Vous arrivez depuis Lure : Au feux de signalisation, engager votre véhicule sur la voie de gauche et tournez tout de suite à gauche, sur la rue Strauss. Au bout de cette rue, au stop, prenez à droite.
Vous empruntez alors la rue d’Amont et la rue de l’Industrie. Après environ 800m, prenez à gauche sous le premier pont de voie ferrée en direction du hameau "Le Rhien".
Environ 1,5 km plus loin, vous arrivez au point de départ du sentier et au Mémorial de la mine au Mont Chauveau.
Vous pouvez connaître encore plus de points historiques sur l'exploitation minière en achetant le livret intitulé « Le Charbon de Ronchamp » (au prix 2€ à Ronchamp Tourisme).