Le départ de cette randonnée se situe Avenue de la Gare, tout près de l'Office de Tourisme.
(D/A) Prendre la direction du château, traverser la Grande Rue, pénétrer dans l'enceinte du parc. Contourner l'édifice par la droite. Au bout du pignon, tourner à droite et continuer par la partie boisée en direction des bâtiments au fond (maison de retraite). Après la pièce d'eau à main droite, virer à gauche en passant en aval du parking et ensuite à droite en vue des escaliers. L'accès au parking se termine par l'Allée des Amours à monter pour rejoindre la Route des Thus.
(1) Traverser le carrefour et partir tout droit dans la Rue Noire. Atteindre la Route de Dampierre (D957).
(2) Traverser avec prudence la D957 et continuer sur la route d'en face. Arrivé en début de courbe à l'équerre, bifurquer à gauche dans le chemin (Ancienne Voie Romaine d’Orléans à Autun).
(3) Virer à droite. Laisser les chemins latéraux pour aboutir à Chante-Merle. Traverser ce lieu-dit, aboutir à une route transversale.
(4) Partir sur la gauche jusqu'au prochain carrefour. Tourner à droite direction les Chaboureaux.
Au lieu-dit, garder la route principale pour traverser le village. Elle s'achève sur une voie transversale à prendre par la gauche sur 200 m environ.
(5) Tourner à droite dans le chemin bordé de haies qui débouche plus loin sur une route.
(6) Virer à droite et de suite à gauche dans la petite voie goudronnée. Atteindre Maison Fort.
(7) Dans le virage (chemin privé en face), tourner à gauche en conservant la route pour emprunter peu après le chemin sur la droite.
(8) Prendre à droite pour effectuer une cinquantaine de mètres. Emprunter sur la gauche le chemin de terre, sans franchir l'ancienne digue avec l'étang très sauvage sur la droite. Longer l'Étang de la Forge en le gardant à main droite. Franchir le ruisseau de Maison Fort sur la passerelle. Virer sur la droite sur une allée large. Atteindre la route D955.
(9) Traverser cette route avec prudence. Prendre à droite sur 10 m puis à gauche pour continuer par le Chemin du Tacot. Continuer tout droit en laissant les chemins latéraux pour arriver au point de départ (D/A).