- De la Mairie descendre par le bois en direction « Réserve » (réservoir d’eau qui servait à l’approvisionnement des locomotives).
- Remonter vers le bois , arriver à une chicane, traverser le pâturage puis une autre chicane. Ce petit sentier vous conduira à la cabane des chasseurs. Le circuit emprunte le chemin du maquis pour arriver au lieu dit « les pierres piquées », nom sans doute donné à ces roches en raison de leur aspect plus ou moins spongieux (grès). Après le croisement de la route, il est important de suivre le sentier marqué « Simone Baudriot », très agréable par son sous bois.
- Continuer sur la voie romaine, dont il reste encore par endroit le pavement. Le chemin descend vers Saint-Gengoux-le-National, cité médiévale.
- Arriver dans la ville, prendre à droite la rue de l’abattoir, direction Burnand)
- Puis tourner à gauche ( au niveau de la caserne des pompiers).
- 50 m après au poteau « Le Colombier », un chemin s’ouvre à droite passant non loin de la tour des Archers, ancienne tour de guet probablement construite au 14eme siècle.
- Après le ruisseau, le chemin remonte vers le Mont Péjus et domine Saint Martin de Croix avec sa jolie chapelle du 11eme.
- Arriver à la route, tourner à gauche pour retrouver la mairie.