Depuis le hameau préservé de La Grange du Bois, le parcours débute sur le sentier boisés des crêtes à cheval entre les régions du Rhône et de Bourgogne Franche-Comté.
Belle portion ombragée sous les sapins douglas, les chênes, les bouleaux... Et débouchant sur un paysage ouvert, une vue magnifique sur la roche de Vergisson et son sommet escarpé culminant à 485 m. L'itinéraire a repris le chemin des vignes, terroir du Pouilly-Fuissé, et amorce la descente jusqu'au village de Vergisson au caractère pittoresque. Le bourg est une option pour déjeuner avant de prendre la direction de Solutré-Pouilly.
Les points de vue sur la roche de Solutré diffèrent selon les endroits d'où on l'admire. Sous tous les angles, elle fait son effet tel un "navire pétrifié surplombant une mer de vignes", selon l'expression utilisée par le poète natif du pays Alphonse de Lamartine pour la décrire. En foulant son sol, fréquenté par les hommes depuis 57 000 ans, on fait l'expérience de son caractère mystique, se sentant transportés dans des époques lointaines, en connexion à nos ancêtres. Il serait dommage de ne pas profiter de cette escapade pour faire un stop au musée de Préhistoire mettant en lumière cet incroyable gisement, mais aussi à la Maison du Grand Site pour mieux appréhender toutes les richesses de ce Grand Site de France.
On reprend ensuite la route pour les villages vignerons de Davayé et Fuissé en traversant le hameau de Pouilly. De nombreuses caves sont ouvertes au public. Les amateurs de vin peuvent y découvrir toute la richesse et la diversité des terroirs du Mâconnais.
Le chemin jusqu'à la gare de Mâcon Loché traverse les appellations Pouilly-Vinzelles et Pouilly-Loché.
Ce circuit constitue l'étape 2 de l'Escapade nature au cœur du Grand Site de France de Solutré Pouilly Vergisson.
Les Escapades nature sans voiture sont proposées par le Réseau des Grands Sites de France.