- Descendre par la route face au joli lavoir de Lys. Vous êtes sur le GR 7.
- A l’ancien moulin de Ballat, tourner à gauche, traverser, à gué, la rivière Guye née 4 km plus au nord à SAINTE-HÉLÈNE et suivre le chemin bordé de pâturages.
- Au Moulin Rivon suivre tout droit et emprunter aux Guénins, la D977 par la gauche. Vous quittez le GR 7.
- Traverser le bourg de CERSOT en découvrant l’église romane du XIIème siècle, l’ancien château fort du XIIIème siècle et le lavoir au bord de la Guye.
- Gravir, à droite après la mairie, un chemin puis une route rectiligne pour atteindre Neuilly. Vous êtes à mi-parcours.
- Prendre à gauche, face à la croix monolithe et suivre le chemin traversant les pelouses calcicoles typiques de la Côte Chalonnaise.
- Couper la D977, emprunter sur 400 m le chemin de l’autre côté avant de bifurquer à gauche.
- Grimper vers le point culminant du circuit. Couper la route, suivre le chemin longeant le bois qui conduit vers l’étonnant éperon rocheux de Lys.
- La descente, courte mais raide, vous surprendra par le décor inattendu de cette gorge sombre conduisant aux premières maisons de ce paisible et accueillant hameau.
- Ne pas quitter cette commune sans une halte dans son bourg à la découverte de son église romane du Xème siècle dédiée à Saint Fiacre et son château du XVIIIème siècle érigé sur l’ancienne maison forte des Seigneurs de SASSANGY.