- 03 85 59 72 24
- https://www.tourismevertsvallons.com/
- Voir l'adresse mail
Les Monts du Mâconnais dont fait partie la Mère Boitier sont issues du soulèvement alpin. Du sommet la vue offre un panorama sur la vallée de la Saône, le Revermont, puis à l’horizon et selon le temps, le Jura, l’énorme masse du Mont Blanc et une partie des Alpes. L’accès au site peut se faire par la route jusqu’au parking. Les multiples connections des sentiers « balades vertes » permettent d’y accéder par différents itinéraires. (TYS2 et TYS3).
La Mère Boitier : une légende dit que la mère Boitier était une aubergiste assassinée à l’époque des diligences, mais le toponyme « mure » semble désigner un site anciennement peuplé.
Le parcours « Les dessous de la Mère Boitier » permet de mieux connaître la diversité de la flore en contournant le massif et en rejoignant la table d’orientation par le Sud.
Mont de la Mère Boitier (758 m) Tramayes : point culminant des monts du Mâconnais. Panorama à 360° sur les Alpes, le Jura, la plaine de la Saône, les monts du Mâconnais, du Charolais et du Beaujolais.
Col du Carcan (646 m) : très beau point de vue sur les mont du Mâconnais et la vallée de la petite Grosne.
Église et son clocher roman classé du XIIe siècle : détruite en partie en 1793, elle fut reconstruite en 1848.
Château du XVIe siècle : propriété privée. Seul le parc, à partir duquel Lamartine aimait contempler son château de Saint Point, peut être visité.
Site de la Madone : statue de la Vierge et panorama sur le village.
Joseph Dufour : célèbre créateur de papiers peints panoramiques né à Tramayes.