
Circuit randonnée : du lavoir de Montépin
Le bâti original du lavoir était couvert en ardoises à crochets, ce qui permet de le dater du XIXe siècle. Grâce au mécénat d’entreprise, aux nombreux donateurs, aux municipalités locales, à la Communauté de Communes Bresse et Saône, aux artisans et aux bénévoles, la restauration a été réalisée entre 2020 et 2023. Les élèves de la section menuiserie bac pro du lycée Carriat de Bourg ont préparé la porte et les planches du bardage et ils ont posér ces éléments sur place.
Pas à pas :
(D/A) Avec la mairie dans le dos, poursuivre à droite vers la Rue de la Mairie et la suivre à gauche, jusqu'à l'École Primaire Paul Poinlevé. Rester à gauche, Route de la Gare, et poursuivre jusqu'à celle-ci, qui n'est plus utilisée.
(1) Continuer et, à la départementale, tourner à droite puis, sur la première, à gauche et encore à gauche, à la fin du chemin, sur la Route des Gerbets, jusqu'à la première piste à droite.
(2) Suivre celle-ci, puis la route d'accès au château de la Griffonnière. Rester en face à la fourche, puis garder la gauche et franchir la Grande Loëze, jusqu'à la patte d'oie.
(3) Partir à droite, puis sur la première à gauche, jusqu'à Montépin. Rester à gauche jusqu'au lavoir.
(4) Garder le cap et ignorer une fourche pour, au virage, rester à gauche sur un chemin de campagne qui longe le bois des Vernes Sauvées. À sa sortie, prendre à gauche sur une piste, puis tout droit sur la route en longeant un bois pour arriver au Petit Soulier.
(5) Rester le long de la route et prendre la prochaine à droite pour franchir la Petite Loëze et revenir au carrefour de l'aller.
(2) Continuer jusqu'au point de départ en prenant le chemin inverse de l'aller (D/A).