Ce circuit de huit kilomètres vous fera découvrir toutes les ressources de la vallée de Saint-Bresson au travers de neuf panneaux d’interprétation portant sur les thématiques de la géologie, de l’eau, du bois et des fermes d’antan.
Après un parcours sur une petite route goudronnée, vous cheminez à flan de colline de chaque côté de la vallée pour rejoindre un plateau parsemé d’étangs.
Le parcours commence en cheminant sur la route communale qui longe la rivière «le Raddon» (qui donne son nom au bourg en aval). Il faut longer ce cours d'eau sans jamais le traverser. Sur votre gauche, à 200 m du départ se trouve la chapelle néogothique de Saint-Brice (saint patron de la commune de Saint-Bresson). À la fourche, Prenez à gauche puis à droite au prochain croisement. Prenez ensuite à droite dans un chemin ombragé qui monte à la Noz du Pin, puis la Broche.
Au sommet, à gauche avant la maison, vous pouvez apercevoir un magnifique séquoia. Empruntez le chemin qui descend en face et qui rejoint une route goudronnée. Traversez la route et suivez le sentier qui remonte en face. Vous cheminez sur un chemin en terre en balcon où vous pouvez apercevoir la vallée.
Au bout du chemin, vous arrivez sur une route goudronnée que vous empruntez à gauche en descendant pour arriver aux Maires d'Avaux. Traversez le pont, la route et montez en face sur le chemin en pierre dans les bois vers la ferme de Muse.
Vous arrivez sur le plateau des Grandes Fouillies et longez un étang. Au carrefour suivant, prenez à gauche et redescendez vers Saint-Bresson (partie en pâturage puis partie en forêt) en passant devant la fontaine Crèpeloup. En arrivant sur la route goudronnée prenez à droite pour rejoindre le centre du village.