Vers 800, en Galice, un ermite nommé Pelayo eut une révélation dans son sommeil. Guidé par une étoile (campus stellae, d'où Compostelle), il fit la découverte d'un tombeau, qui fut attribué par l'Église à Saint Jacques, premier chrétien mort en martyr, et frère de Saint Jean l'Évangéliste. Le pèlerinage était né. Il a fallu attendre 1492 pour qu’il soit reconnu par la papauté comme l'un des trois pèlerinages de la chrétienté. Aujourd'hui, ce sont plus de 200 000 pèlerins, qui, munis de leur crédenciale (passeport pèlerins) partent chaque année à pieds, à vélo, à dos d'âne, sur les chemins de Compostelle.
Le Chemin de Compostelle en Franche-Comté constitue le chaînon manquant reliant le chemin d'Alsace à celui de Cluny menant au Puy-en-Velay. Il est balisé avec coquille européenne sur fond bleu, elle-même sur fond blanc.
La bretelle au départ de Gy permettant de rejoindre la voie de Vézelay est balisée avec la coquille européenne sur fond bleu, elle-même sur fond jaune.
Le parcours est parfois routier, donc prudence (marche à gauche), notamment sur les départementales entre Gray et Nantilly.
Sur le chemin, vous êtes accueillis chaleureusement par des structures très diversifiées et notamment chez des particuliers. Afin de faciliter les relations avec les accueillants, voici quelques conseils :
- réservation obligatoire 48h avant votre passage
- présentation de la crédenciale impérative
Pour plus de renseignements, visitez le site de l’Association Franc-Comtoise des Chemins de Compostelle www.af-ccc.fr