Panoramas sublimes sur la campagne de Bligny-sur-Ouche, moulins et chemin de fer touristique, c'est le trio proposé par le chemin de la montagne. Il règne ici la quiétude de la campagne d'avant la modernité. Le bocage trace des traits qui délimitent les parcelles et de petits bosquets. C'est un véritable havre de paix pour la faune sauvage. Alors ouvrez l'œil !
(Voix Féminine : Béatrice BOURÉLY)
01. Bligny-sur-Ouche
Bligny sur Ouche... 2 minutes d'arrêt. Il vous en faudra plus pour apprécier cette belle bourgade nichée dans la Vallée de l'Ouche. Paisible Vallée de l'Ouche au coeur de laquelle nous vous souhaitons la bienvenue et notamment sur le chemin de la Montagne. Un sentier de 10 km 700. La boucle de randonnée encercle tel un rempart, une micro vallée de deux kilomètres carrés. Ce rempart, c'est la montagne de Nuas. Depuis la hauteur, les panoramas sont sublimes sur la campagne de Bligny-sur-Ouche, sur les villages de Vic-des-Prés et Ecutigny. Bligny-sur-Ouche est donc notre point de départ avec sa partie haute dominée par l'église et sa partie basse avec ses moulins le long de l'Ouche. Le trait d'union entre les deux, c'est l'imposante mairie halles édifiée en 1837 et qui symbolise à l'époque une ville prospère où les échanges sont importants. Il n'est donc pas étonnant de rencontrer sur ce circuit tout un patrimoine lié au voyage et aux transports. Au premier rang, il y l'ancien relais de poste des Trois Faisans. Cher aux habitants de Bligny, son nom écrit fièrement en lettres gothiques sur la façade au-dessus de la porte cochère, si bien nommée en de tels lieux. Un peu plus loin, la maison de garde-barrière et la passerelle métallique voisine évoquent discrètement la ligne ferroviaire Epinac - Pont d'Ouche fermée en 1968. De cette ligne, la quatrième établie en France entre 1829 et 1835, le tronçon Bligny - Pont d'Ouche a été recréé pour la circulation du chemin de fer touristique de la vallée de l'Ouche inauguré à l'été 1978. Ce chemin de fer constitue un des atouts touristiques importants de ce coin de Côte-d'Or. Sans rapport avec le voyage mais plutôt témoin de la vie sédentaire, un autre patrimoine se rencontre après le pont sur l'Ouche. Récemment rénové, visitez le lavoir au toit à trois pans inclinés vers le bassin de lavage. Au centre du hameau, le puits est surmonté d'une croix édifiée en 1750 par un certain « de Gagniard, bourgeois de Bligny ». Il se situe maintenant rue des Jonquilles, nom attribué récemment par obligation d'identifier les rues des villages et hameaux. Inspiré par la flore locale, ce joli nom n'aurait peut-être pas été choisi autrefois quand la culture du chanvre dominait tout autour de Bligny où un musée retrace l'histoire de cette plante et ses diverses utilisations. N'hésitez pas si cela vous tente et bonne route.
02. La vallée de l'Ouche
Rapidement, le sentier gravit la montagne en serpentant au milieu de buttes témoins qui forment quatre monticules. La présence du Montot (464m), les Chatelets (471m), En Cruot (502m) et de La Planaise (402m) rappellent le lointain passé marin de la région et les effets de millions d'années d'érosion sur les marnes du jurassique inferieur qui constituent le sous-sol. La montée sera rude, mais il faut l'apprécier. Profitez de quelques pauses, pour observer les sommets du Morvan plein est, à peine à plus de trente kilomètres. Cette contrée verte et humide tranche littéralement avec le paysage calcaire typique de la haute vallée de l'Ouche. Les sols granitiques qui dominent le Morvan offrent deux points culminants célèbres que sont le Mont Beuvray et le Haut Folin, respectivement 900 et 821 mètres. Juste après le point 3, sur votre droite s'ouvre un petit écrin de verdure sapé par un affluent de l'Ouche qui coule de manière intermittente, au fond de la dépression. La vallée que vous avez sous les yeux est vraiment isolée. Entourée de ses murailles hautes d'une centaine de mètres, seul l'élevage bovin y est possible. Une petite route à peine carrossable permet malgré tout de la pénétrer. Bien loin des axes routiers qui desservent Bligny-sur-Ouche, il règne ici la quiétude de la campagne d'avant la modernité. Le bocage trace des traits qui délimitent les parcelles et de petits bosquets épaississent le trait en quelques endroits. C'est un véritable havre de paix pour la faune sauvage. Ouvrez l'œil !
03. La montagne de Nuas
Encore un peu de courage. Bientôt la récompense pour vous. Avant d'arriver à Nuas, la végétation devient plus sèche et l'on perçoit nettement que l'on est parvenu sur un plateau. Vous êtes arrivés sur le calcaire du Bajocien. Sans le savoir, peut-être, vous venez de franchir la limite entre deux étages géologiques datés de -175 millions d'années en passant du jurassique inférieur (marnes) au jurassique moyen (calcaire). En quelques encablures, vous venez de franchir plusieurs millions d'années d'évolution de la terre. Plus résistant à l'érosion que les marnes qui viennent d'être gravies, c'est à ce calcaire que l'on doit l'existence de la montagne de Nuas et des autres buttes témoins du secteur. Sur votre gauche d'ailleurs, avant de parvenir à Nuas, d'autres buttes témoins sont érigées dans le paysage. La butte principale appelée « dessus les crais » évoque la nature du sol du sommet de la butte. Le terme « crais » souvent utilisé dans la région évoque des sols pauvres et caillouteux. Une fois sur la montagne, vous pourrez souffler. Surtout appréciez le paysage avant de redescendre en direction de l'Ouche et de la civilisation. Pour les plus attentifs, quelques escarpements rocheux seront décelables durant la descente permettant d'apprécier la texture et la couleur et peut-être même un fossile de ces calcaires du Bajocien.
04. Un train bien conservé
Nous vous en avons parlé en début de balade, des passionnés ont oeuvré il y maintenant près de 40 ans pour rouvrir une ligne ferroviaire entre Bligny et Pont d'Ouche. Aujourd'hui, elle accueille le train touristique de la vallée de l'Ouche inauguré à l'été 1978. L'occasion toute trouvée d'admirer la gare de Bligny-sur-Ouche. Le bâtiment voyageurs construit en 1905 est remarquable avec son style PLM (Paris Lyon Méditerranée) si caractéristique. Baies au linteau incurvé, plaques bleues émaillées aux lettres blanches identifiant les différents espaces, grosse horloge et altitude gravée sur l'angle sud rappellent à merveille un passé encore proche. Il ne manque que la verrière accolée à ce bâtiment pour retrouver complètement l'ambiance d'origine par ailleurs si présente dans le cabanon propret des toilettes, commodités indispensables quand les wagons en étaient dépourvus. A l'écart, selon les usages de la compagnie PLM, la halle marchandises ne connaît plus aucun transbordement. Au-delà, en revanche, deux hangars récents constituent le dépôt du matériel roulant dont la locomotive à vapeur Couillet 030 T 1586 de 1910 classée Monuments historiques. Fidèle à son tracé d'origine, cette voie ferrée emprunte la vallée de l'Ouche à partir de Bligny pour filer jusqu'à Pont-d'Ouche, terminal initial d'une ligne conçue pour transporter le charbon des mines d'Epinac jusqu'aux péniches naviguant sur le canal de Bourgogne. Ce circuit retrouve donc les rails à Oucherotte où il les franchit par un « passage à niveau sans barrière ni demi-barrière » selon le panneau routier règlementaire avec sa silhouette de train à vapeur. Au passage ou plus exactement un peu avant le franchissement des rails, on peut apprécier la qualité de l'ouvrage maçonné canalisant le ruisseau sous le talus de la voie ferrée. Et avant de repartir et de quitter la vallée de l'ouche, on ne peut que vous inviter à faire un tour dans le train touristique de la Vallée de l'ouche. Après l'effort viendra le réconfort et le plaisir cette fois de se laisser conduire !