Voie verte sécurisée
Etapes de 1 à 2h00
Faible dénivelé
Sites labellisés "Aventure Mômes"
Les 1ers beaux jours sont là ! C'est le moment de vous offrir un grand bol d'air en famille. Et si vous vous laissiez tenter par un weekend en vélo ? Ca tombe bien, la Voie Verte en Bourgogne du Sud est l'itinéraire idéal pour les grands comme les petits. A l’écart de la circulation et de faible dénivelé, il vous emmènera de vignobles en villages pittoresques et de châteaux en sites fabuleux... C'est sur vous allez en prendre plein les yeux !
NDLR* Pensez à prendre votre Pass Découverte afin d'optimiser votre budget grace aux gratuités et réductions accordées.
Voie verte sécurisée
Etapes de 1 à 2h00
Faible dénivelé
Sites labellisés "Aventure Mômes"
Le concept de voie verte est né en Bourgogne ! Aménagée sur une voie de chemin de fer désaffectée, elle est le précurseur de toutes les voies vertes de France et d'Europe !
Et c'est précisémment cet itinéraire, le "Chalon-sur-Saône/Mâcon par la Voie Verte", que nous vous proposons de découvrir en famille ! Magique non ?
Certains Trains Mobigo acceptent les vélos à bord. Chalon-sur-Saône et Mâcon sont desservies par le train et représentent toutes deux d'excellent point de départ et arrivée de votre périple familial à vélo. Ne reste plus qu'à choisir dans quel sens faire le chemin et vous lancer sans vous préoccuper du retour !
C'est parti pour une journée de découvertes à votre rythme, tout en douceur ! En 3 sauts de puce de maxi une 20aine de km chacun, vous ferez déjà le plein de souvenirs au coeur du vignoble de la Côte chalonnaise.
Prenez le temps de visiter la ville de Chalon. Bordée par la Saône, la ville natale de Nièphore Nièpce, le père de la photographie, ne manque pas de charme !
La place Saint-Vincent, la cathédrale, le cloître, la promenade des quais de Saône, l'île Saint-Laurent, les belles façades colorées… A découvrir absolument au cours d'une jolie balade dans la ville avant d'enfourcher votre monture.
Départ officiel de la Voie Verte : l’école des Charreaux (avenue des Charreaux).
Découvrir Chalon-sur-SaôneEt vous voici partis sur les chemins ! Suivez les panneaux verts et blancs, cheveux au vent et les yeux grands ouverts : votre route serpente en douceur au coeur du vignoble de la Côte chalonnaise.
Plongez au coeur de ses paysages graphiques et verdoyants. Point d'orgue de la balade : le village fortifié de Buxy.
Découvrir le village de BuxyAu choix : un petit restau tout simple ou, pourquoi pas, un repas tiré du sac à la table de pique-nique installée à l'ombre d'un arbre...
Reprenez la route pour une courte étape jusqu'à la petite cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National qui vous emportera à une toute autre époque.
Plus au sud, Cormatin et son château Renaissance vous proposent une pause culturelle bienvenue. Aucun doute vous serez bluffés par la richesse des décors des appartements, de la hauteur sous plafond de l'escalier, de la rigueur géométrique des jardins...
Hop en selle ! il ne vous reste plus que quelques petits km pour rejoindre Cluny, votre destination pour la nuit !
Découvrir le château de Cormatin
La vallée de la Grosne où serpente cette portion de la Voie Verte vous enchantera par les décors verdoyants et opulents traversés. Et que dire de l'arrivée à Cluny avec vue sur les 3 fameux clochers de son abbaye !
Il est temps de diner et se reposer car demain une autre journée pleine de découvertes vous attend ! On partage avec vous nos bonnes adresses et notamment labellisées "Accueil Vélo" qui vous offriront, à vous et votre monture, un accueil privilégié et adapté.
Au programme de ce second jour de voyage, des paysages vallonnés et des étapes culturelles à garder précieusement en mémoire ! Cluny et Mâcon bien sûr.
Mais pas seulement ! Vous aborderez le vignoble du Mâconnais, célèbre pour ses blancs fruités et ses rouges légers et quelques sites valent également le coup d'oeil et la photo comme :
Dédicace spéciale pour les enfants : Découvrez la forteresse de Berzé-le-Châtel en mode damoiseaux ou damoiselles au cours des visites spécialement adaptées pour les enfants !
Avant de partir, la visite de Cluny s'impose ! Le haras national, les ruelles tortueuses, les maisons romanes, les vestiges de l'abbaye... sont un enchantement pour les yeux !
Bien que l'abbaye ait été en grande partie détruite, il ne faut pas manquer les reconstitutions et visites virtuelles qui sont bluffantes de réalisme et rendent hommage aux moines batisseurs du Moyen-Âge. Les enfants vont apprécier cette approche virtuelle de l'histoire.
Pensez à faire quelques courses pour le pique-nique de midi. Vous trouverez sans aucun problème des tables tout le long de votre route.
L'abbaye de ClunyCette partie de la Voie Verte présente la particularité de traverser un ancien tunnel ferroviaire d'une longueur de 1,6 km.
Frissons assurés car il y fait une température constante de 11° et il abrite des chauves-souris (indifférentes à l'homme). Pour éviter de perturber leur hibernation, habituellement le tunnel est fermé d’octobre à mi-avril. Durant cette période, l’itinéraire de contournement (4 km, boucle n° 14) est un peu plus physique.
Comme on vous le dit : la Voie Verte s'arrête à Charnay-les-Mâcon.
Pour rallier Mâcon, vous devrez emprunter des routes un peu plus passantes que la Voie Verte sécurisée et intégralement dédiée à la pratique du vélo ou du roller.
Mettez du fun dans votre escale ! Escape et explore games, labyrinthe géant de maîs, jeux d'énigmes... chez Epidéfi petits et grands passeront en mode explorateurs !
Avant de partir on vous conseille d'acheter le Pass Découverte ! Il vous promet de belles économies sur le prix des entrées et des visites.
Bienvenue à Mâcon !
Il règne ici comme une ambiance de vacances, très certainement due au charme méridional que la ville dégage : les bords de Saône où se balader ou prendre un verre, les maisons de toutes les couleurs, un petit centre-ville animé, le musée des Ursulines, le musée Lamartine dédié à l'enfant de la ville...
Une bien belle façon de clore ce weekend avant de prendre votre train de retour.
Découvrir MâconA Chalon-sur-Saône ou à Mâcon en fonction de votre point de départ :
Cet itinéraire traverse 2 vignobles bourguignons... Ce serait dommage de ne pas en profiter ! On vous donne quelques bonnes adresses de viticulteurs qui proposent des dégustations et visites de caves.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMER AVEC MODÉRATION.