Offrez-vous un week-end d'immersion dans la culture bourguignonne sans émissions de CO2.
Le jour 1, (re)découvrez Dijon et son architecture sous la lumière de l'automne. Profitez également de la gastronomie locale avec des dégustations de produits et la visite de la Cité Internationale de la Gastronomie. Le jour 2, partez à vélo sur la Voie des Vignes pour découvrir les parcelles prestigieuses de la Route des Grands Crus et déguster des vins dans les caves du Château du Clos de Vougeot. Une journée entre contemplation et délices en perspective !
La Côte d'Or à pied, à vélo et en train
La période est idéale pour s'accorder un petit CityBreak. Profiter de la douceur des jours sans souffrir de la chaleur, admirer les bâtiments sous la lumière de l'automne. Sans aucun doute, l'été Indien est la saison parfaite pour explorer les villes de notre région !
Dijon vous ouvre les bras. Située au centre de la région, elle est accessible facilement en train des 4 coins de Bourgogne-Franche-Comté. Ne vous encombrez pas de la voiture pour passer un week-end au cœur de la capitale bourguignonne.
La nouveauté de Dijon
Après un court trajet en Train Mobigo, vous voici arrivés à la gare de Dijon. Profitez de la proximité entre la gare et la nouvelle Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin pour visiter ce haut-lieu à la gloire du repas français, inscrit à l'UNESCO.
Laissez-vous happer par les senteurs appétissantes et installez-vous au comptoir de la Cité pour une séance de dégustation conviviale et gourmande. Ravissez vos papilles et vos yeux grâce à cet espace vitré donnant sur une belle esplanade. Après un déjeuner gourmand, déambulez au hasard dans les couloirs de la Cité. Peut-être vous laisserez-vous tenter par des animations culinaires aux côtés de chefs renommés, par des expositions alléchantes ou encore quelques dégustations de vins ? Pas besoin de programmer votre visite, arpentez ce lieu à l'architecture moderne et laissez-vous tenter par l'activité culinaire qui vous correspond le mieux.
Parcourir la Cité vous mettra forcément l'eau à la bouche.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Voyage à travers la ville et le temps
La ville de Dijon est, à elle seule, un musée à ciel ouvert. En sortant de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, baladez-vous et empruntez les rues ou le parcours de la chouette qui mènent au centre-ville.
Levez les yeux place Darcy, pour admirer l'incontournable Arc de triomphe Dijonnais, véritable porte d'entrée sur le centre historique de la ville. Gardez toujours la tête en l'air pour ne rien louper de l'architecture avoisinante.
En descendant la rue de la Liberté, vous arriverez à la Place des Ducs de Bourgogne. Magnifique et rayonnante, elle donne un accès direct aux bars et restaurants, mais surtout au Musée des beaux-arts de Dijon (entrée gratuite). Poussez les portes de ce fabuleux témoignage de l'art à travers les années, pour un voyage dans le temps.
À la découverte des restaurants de Dijon
Quoi de mieux qu'un bon dîner pour terminer cette journée en beauté ?
Une cuisine locale, des chefs de renoms, plats végétariens, gourmands, légers... Vous trouverez forcément un restaurant pour ravir vos papilles !
Votre logement dijonnais
Hôtels étoilés, appartements cosy, bateaux aménagés ou encore chambres d'hôtes... Dijon n'a pas fini de vous faire rêver. Découvrez plus de 130 hébergements sélectionnés juste pour vous !
Ateliers moutarde ou cocktails ?
La Moutarde de Dijon n'aura plus aucun secret pour vous après cet atelier original où vous écraserez, pilerez et mélangerez toutes sortes d'ingrédients !
Confectionnez vous-même votre souvenir de cette journée, en repartant, votre pot de Moutarde à la main.
Et pour les fondus d'apéritifs, nous vous invitons à découvrir l'art de la mixologie grâce à un atelier cocktail ! Secouez, goûtez, découvrez, et assemblez, pour créer des cocktails comme un professionnel.
Dijon gourmand
Les spécialités dijonnaises sont nombreuses ! En flânant dans les rues de la ville vous croiserez bon nombre de gourmandises. Nous avons donc fait pour vous une petite sélection des incontournables de Dijon.
Des produits locaux, qui sauront ravir vos papilles et vous faire (re)découvrir les savoir-faire de la région. Dijon n'est pas la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin pour rien !
Entre villages vignerons et appellations légendaires
Pour cette 2e journée, nul besoin d'emprunter la voiture, RDV chez Bourgogne Évasion pour louer vos vélos. Votre compagnon de route vous emmènera à travers les vignes pour 20€ la journée !
Enfourchez votre vélo et rejoignez la gare pour prendre un Train Mobigo en direction de Gevrey-Chambertin (10 minutes de trajet). Gevrey-Chambertin est un village vigneron situé sur la mythique Route des Grands Crus. Ici la culture de la vigne est très présente. Pressoirs, musées, caves vous attendent pour une immersion dans l'histoire viticole de la Bourgogne.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Sur la Voie des Vignes
Et c'est parti pour la plus épicurienne des routes ! Mêlant grand air, paysages de cartes postales et dégustations, la Voie des Vignes est une expérience hors du commun.
On a sélectionné pour vous un petit tronçon qui relie Gevrey-Chambertin à Nuits-Saint-Georges soit une dizaine de kilomètres de petites routes, au coeur de ce terroir que l'on surnomme les Champs Élysées de la Bourgogne.
Sur votre route, où le raisin s'étend à perte de vue, vous croiserez pas moins de 25 grands crus qui font la renommée de la Bourgogne. Sous les couleurs de l'automne, le spectacle est encore plus beau !
DécouvrirAu Château du clos de Vougeot
Mais qu'aperçoit-on au loin ? Quel est ce Château émergeant des vignes ? Vous ne rêvez pas ! Sur votre route, vous croiserez le chemin du Château du clos de Vougeot qui accueille aussi bien les curieux, amateurs de vin, d'architecture ou d'histoire.
Bâti sur d’anciennes installations de moines-viticulteurs et entouré de vignes, il est l’un des emblèmes de la région. Alors sur la route, ne manquez pas cet incontournable de la culture viticole bourguignonne.
L'anecdote à connaitre absolument sur les vignobles de Bourgogne !
En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre.
Bernard Pivot
En 2015, les Climats du Vignoble de Bourgogne sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Comment ça, "les climats" ? Rien à voir avec la météo : c’est ainsi que l’on appelle les petites parcelles qui constituent une partie du vignoble bourguignon.
Il en compte plus d’un millier, sur une bande de seulement 3 kilomètres de large sur 60 de long !
Chacun de ces Climats a ses spécificités et produit un vin unique. À quelques mètres d’écart, la bouteille peut valoir du simple au centuple !
Les Climats du Vignoble de Bourgogne, ces petites parcelles de vigne, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ces restaurants sur votre route
Des cadres somptueux, au coeur de la verdure, dans des châteaux... Vivez totalement l'expérience Bourgogne et laissez-vous tenter par des mets de qualité. Le long de votre route, faites une halte dans un de ces restaurants, sélectionnés juste pour vous.
• By Georgette à Nuits-Saint-Georges
• Le Richebourg - Le Vintage à Vosne-Romanée
• La Gentilhommière à Nuits-Saint-Georges
• La table de Léonce à Vougeot
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Entre Caves et Vignobles
Durant votre balade cyclo, pourquoi ne pas mettre pied à terre ou sous terre pour déguster ces vins, directement dans les caves des vignerons ?
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Pensez au Train Mobigo
Un week-end garanti 100% éco-responsable accessible en train et avec des activités sans voiture !