Trois jours au cœur du patrimoine religieux, ça vous tente ? Fontenay, Vézelay, Cluny... que vous soyez croyant ou non, laissez-vous transporter par la quiétude, la beauté et la grandeur passée de ces haut-lieux de spiritualité à deux pas de chez vous. On vous réserve aussi quelques belles adresses où vous reposer et vous attabler. Profitez d'un séjour placé sous le signe des plaisirs célestes et terrestres.
L’abbaye de Fontenay
900 ans d’histoire spirituelle dans un vallon boisé à deux pas de chez vous
Embarquez dans l'histoire de l’Abbaye de Fontenay : l’une des plus anciennes abbayes cisterciennes d’Europe inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1981. Dans cet ensemble admirablement conservé, on retrouve toute l’austérité et la simplicité si chères à l’ordre cistercien. Les décors sont réduits et très stylisés ! Ce qui compte, c’est de mettre en valeur la structure architecturale du lieu et la beauté des pierres... Un portrait saisissant !
"Laissez-vous porter par la lumière particulière qui baigne les lieux à toute heure du jour… Jardins, cloître, abbatiale, tout ici est propice au voyage intérieur."
Vézelay et sa basilique, joyaux juchés sur la colline éternelle
Restez proches de chez vous et grimpez jusqu'en haut d'une colline majestueuse et (re)découvrez le village de Vézelay... Déambulez le long de ses ruelles médiévales pour atteindre l'un des plus beaux édifices religieux de notre région : la basilique Sainte-Marie-Madeleine et son splendide mariage entre gothique et roman, servi par une restauration exemplaire de l’architecte Viollet-le-Duc au XIXe siècle.
Une fois dans le village, voyez les pèlerins entamer leur longue marche vers St-Jacques de Compostelle, Vézelay étant le point de départ du fameux pèlerinage. Qui sait, peut-être serez-vous tentés de rejoindre à votre tour cette grande aventure ?
Les pieds dans l’eau à La Charité-sur-Loire
Cette deuxième journée vous mènera vers une autre étape importante sur le chemin de St jacques de Compostelle : le prieuré de La Charité-sur-Loire fondé en 1509 par le puissant ordre clunisien.
Le Prieuré fut inscrit en 1998 au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Ne manquez pas de faire une balade dans la bourgade de La Charité à la fois coquette et animée. Et s’il fait chaud, vous pourrez même tremper les pieds dans le fleuve, au bord d’une de ses plages de sable.
Votre visite du prieuréNevers et ses églises en tuk-tuk
À deux pas du Prieuré et toujours en bord de Loire cet après-midi avec la découverte de Nevers. Et pourquoi pas en tuk-tuk ? La formule idéale pour offrir un peu de répit à vos jambes et vous laisser guider par les commentaires de votre guide-pilote.
Profitez d'une balade d’1h30 pour (re)découvrir l’histoire de Nevers et son patrimoine.
Et comme ce séjour se veut spirituel, vous ne manquerez pas d’apprécier les églises de la ville, tantôt gothique pour la cathédrale Saint-Cyr et St-Juliette ou romane pour celle de Saint-Etienne.
Réserver votre tuk-tukParay-le-Monial, l'art roman bourguignon
Ce voyage spirituel ne pourrait être complet sans une étape à Paray-le-Monial, lieu de pèlerinage mondialement renommé.
La ville accueille chaque année des milliers de personnes en pèlerinage, retraite spirituelle ou bien venus participer à une fête religieuse.
Ne manquez pas le charme unique de la basilique avec sa pierre jaune si lumineuse, sa silhouette très sobre ou encore le reflet de ses 3 clochers sur l’eau de la rivière voisine.
Au cœur de la basiliqueCluny, la plus grande église de la Chrétienté… en 3D
Cluny, c’est un rayonnement qui dépasse largement les frontières de la France. À son apogée, vers 1100, l’abbaye régnait sur 10 000 moines et 1 500 monastères partout en Europe.
Vous serez subjugué par son audace architecturale plutôt inouïe pour l’époque. C’est bien simple, son église était la plus grande du monde jusqu’à la construction de St-Pierre de Rome au XVIe siècle.
Hélas très endommagée à la Révolution, on peut désormais apprécier la grandeur de ce site historique grâce à des dispositifs numériques en 3D et en réalité augmentée. Cluny ce n’est pas que les vestiges d’une abbaye, c’est aussi la possibilité de flâner dans les rues d’une très jolie ville proche de chez vous, petite par la taille, mais grande par son patrimoine.