
En amoureux dans la vallée de la Loue
Quand deux habitants se lancent un défi : redécouvrir la vallée de la Loue en amoureux.
Au programme : Saline Royale, bonnes adresses gourmandes, balades sur les sentiers Courbet, visites des musées… Un week-end parfait pour profiter des beaux jours tout en douceur !

Saline Royale
Bienvenue à Arc-et-Senans, où une surprise de taille vous attend : la majestueuse Saline Royale ! Derrière ses colonnes imposantes et son grand portail métallique, un chef-d’œuvre architectural se dévoile. Une fois à l’intérieur, ouvrez grand les yeux : 11 bâtiments vous encerclent, prêts à vous raconter leur histoire. Suivez le sentier jusqu’à la maison du directeur, flânez, explorez… Entre jardins, expos et voyage immersif à travers les sites UNESCO du monde entier, votre curiosité risque bien d’être comblée !
- Saline royale
-
Grande Rue
25610 ARC-ET-SENANS - 03 81 54 45 45
- billetterie@salineroyale.com
- www.salineroyale.com/accueil/
Pause déjeuner
À 25 minutes d’ici, direction Chez Gervais, un resto avec l'une des plus belles terrasses ombragées en bord de Loue. Cadre bucolique et assiette gourmande au programme ! Ici, la simplicité rime avec gastronomie. Notre coup de ♥ ? La truite, pêchée tout près et servie ultra fraîche. Un vrai régal.

Balade sur les sentiers Courbet
Après un bon repas, rien de tel qu’une belle balade pour se dégourdir les jambes. Pour prolonger l’immersion au cœur de la vallée de la Loue, pourquoi ne pas suivre les traces de Courbet ? Parmi les 7 sentiers dédiés au peintre, le "Parcours des Roches" vous emmène à travers les paysages qui l’ont tant inspiré.
Pas de fioritures, pas de chichis, Gustave Courbet, c’est le peintre qui a bousculé son époque avec un réalisme brut, une mise en lumière de sa terre natale : la vallée de la Loue (vous le savez déjà certainement, mais il est né à Ornans). Il ne peignait pas ce qu’il imaginait, mais ce qu’il voyait, avec une sincérité surprenante.
Attaché à son chez lui, il l’a immortalisée sur ses toiles comme un manifeste d’amour. Et si vous voulez voir le monde à travers son regard, il suffit d’arpenter les sentiers Courbet autour d’Ornans : un vrai musée à ciel ouvert !
- Boucle de 2h30
- 7 km
- Niveau intermédiaire
- Départ du musée courbet à Ornans
- Suivez le balisage jaune et bleu "Parcours des Roches"
Pour peindre un paysage, il faut le connaître, disait-il. Moi je connais mon pays, je le peins […] Allez-y voir : vous reconnaîtrez tous mes tableaux. »
Votre hébergement
Et puisque vous l'avez adoré ce midi, découvrez les chambres de Chez Gervais. Léa & Ben l'ont testé et c'est approuvé : " Le soir, retour chez Gervais : chambre cosy, acceuil top. Le plan idéal !"
Une halte gourmande
Cap sur Ornans pour une pause gourmande, où le chocolat est roi. Dégustez un chocolat chaud ou un thé réconfortant, puis, si la curiosité vous pique, visitez la fabrique ou testez un atelier autour de l’or noir. Pensez à réserver !

Petite balade dans Ornans
Pour savourer l’ambiance paisible de la ville natale du peintre, rien de tel qu’une petite balade tranquille dans les ruelles et le long de la Loue. Ne manquez pas le sentier Courbet : Ornans et l’enfant du pays.
- Boucle de 1h30
- 4 km
- Niveau facile
- Départ du musée courbet à Ornans
- Suivez le balisage Courbet jaune et bleu "Parcours de vie".
Pour se régaler
Poursuivre sur les traces de Gustave Courbet

Dernier stop avant le départ
la Ferme Courbet, maison de famille du peintre, se transforme en espace dédié à l’art contemporain. Expos temporaires, ateliers, parc à explorer… Un lieu vivant où créativité et nature se rencontrent. Idéal pour une visite qui sort des sentiers battus !
- Ferme Courbet
-
28 Grande Rue
25330 FLAGEY - 03 81 53 03 60
- fermecourbet@doubs.fr
- www.musee-courbet.fr

Installez vous au café librairie de Juliette pour boire un verre avant de rentrer.