Devenez capitaine le temps d'un week-end

Séjour insolite sur le canal latéral à la Loire en bateau

Alain Doire - BFC Tourisme

Devenez capitaine le temps d'un week-end sur l'un des plus beaux canaux de France, et passez d'agréables vacances à votre rythme, loin des foules. Découvrez une notre région en pilotant un vrai bateau (sans permis) sur le canal latéral à la Loire, dans la Nièvre ! Dans le calme et le silence votre voyage sera ponctué de passages d'écluses, de haltes dans des paysages bucoliques ou dans de charmants petits villages. Bénéficiez d'un rythme de vie nouveau et d'une vision insolite du paysage.

Spécial familles
2 jours / 1 nuit
Pilote de votre bateau
66 km aller-retour
Pim_VAN_DER_MAREL__BFC_Tourisme-BFC_0017181
Jour 1

Prendre son bateau en main et s'évader !

Depuis le port de Plagny, près de Nevers, il est temps de prendre possession de votre maison sur l'eau pour le week-end ! Après une rapide prise en main du bateau dispensée par votre loueur c'est parti pour deux jours au fil de l'eau. Depuis le pont de votre bateau, respirez l’air pur et admirez les paysages bucoliques qui s’étendent le long du canal. Aucun bruit, juste les oiseaux et le clapotis de l’eau, pas de contraintes, pas d’horaires vous êtes seul maître à bord.

Louer votre bateau

©OTCNC.JPG
Pour reprendre des forces

C'est l'heure de la pause !

Arrivés dans les environs de Fleury-sur-Loire il est temps de penser à la pause déjeuner ! La halte nautique dispose d'un bar et d'un service de restauration. Après une sieste au bord de l'eau ou une balade sur le chemin de halage il est temps de remonter à bord, direction Decize.

  • Restaurant de la Halte nautique de Fleury-sur-Loire
  • Chemin du Vieux Glaut
    58240 FLEURY-SUR-LOIRE

Bercés par les flots ...

Vous voilà à Decize, à la confluence de la Loire, du canal latéral et du canal du Nivernais. C'est ici que vous ferez halte pour la nuit. Le port de la Jonction dispose d'emplacements pour votre bateau et aussi d'un restaurant. Rien de mieux qu’un verre en terrasse à observer les doux mouvements de l’eau et des bateaux pour vous détendre !

 

Port de la Jonction

©Pierre Demaillet
default
Jour 2

Avant de repartir...

Après une douce nuit, bercés par les flots, il est temps de repartir mais avant prenez le temps de visiter Decize : une vraie plongée dans l'histoire avec le circuit des remparts, les ruines de l’ancien château ou encore la Promenade des Halles.

Visiter Decize

L'adresse incontournable avant de repartir de Decize

Claudine, une habitante de la région vous conseille de prendre une galettes croustillante et moelleuse aux griaudes de la boulangerie Merlin-Moreau. Selon elle, c'est dans cette boulangerie qu'il y a les meilleures galettes aux griaudes. Alors pourquoi s'en priver ?

Retour en toute quiétude vers Nevers

Il est temps de prendre le chemin du retour dans l'autre sens. À l'aller vous avez raté un joli village, un marché du terroir ou un resto sympa à tester ? Vous pourrez vous rattraper au retour en remontant sur Nevers. Faites escale où vous voulez, c’est ça l’avantage des croisières fluviales : un château ou un village attire votre attention depuis le bateau ? Amarrez-vous et enfourchez vos vélos pour partir à l’aventure.

De retour sur la terre ferme au port de Plagny, profitez encore un peu du canal en allant déjeuner à La Promenade. Un lieu de restauration sur le chemin de halage du canal (juste après le port de la Jonction). Puis profitez-en pour visiter la ville d'art et d'histoire de Nevers, à 5 km. Longez le fil bleu pour ne rien manquer des incontournables de la ville : palais ducal, cathédrale, église St Etienne et poussez la porte d'une faïencerie pour ramener un souvenir.

 

Déjeuner à la Promenade

Alain DOIRE/BFC Tourisme
UNE BALADE EN CENTRE-VILLE

Nevers, ville d'art et d'histoire

Arpentez les ruelles de cette ville au patrimoine riche, avec ses remparts, ses ruelles médiévales et ses monuments superbes. Ne loupez pas la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte et le célèbre Palais Ducal

 

Décourvir les autres activités à faire à Nevers

Les autres idées week-ends en bateau

En résumé
À propos
Alain DOIRE/BFC Tourisme