Dans le Jura, la destination Terre d'Emeraude se pare d'orange, de rouge et de jaune quand vient l'automne... La saison parfaite pour un weekend flamboyant en compagnie de Dame Nature, tantôt sauvage et protégée au bord du lac d'Etival, tantôt spectaculaire sur les hauteurs du lac Vouglans ou au pied de la cascade de la Quinquenouille . Place également aux bonnes tables et aux belles rencontres avec des passionnés aux métiers étonnants. Invitation.
Au plus près de la nature, au lac d'Etival
Le Lac d’Étival est devenu un sanctuaire pour la faune et la flore, qui trouve dans cette zone humide protégée un havre de paix.
Un paradis de biodiversité, un écrin de nature que l’on peut également arpenter aux côtés d’un guide-naturaliste professionnel.
Découvrir le Lac d’ÉtivalDéjeuner panoramique avec vue sur le lac Vouglans
Un régal pour les pupilles… autant que pour les papilles. Juché sur une falaise dominant les eaux émeraude du lac de Vouglans, le restaurant panoramique Le Regardoir fait vibrer à l’unisson les cinq sens autour des délices Jurassiens.
Dans ce cadre spectaculaire, le plus ardu s’avère encore de choisir son menu qui fait la part belles aux produits locaux et au plats du terroir. Il est d'ailleurs conseillé de réserver…
Randonnée aux couleurs de l'automne
C’est le circuit parfait pour contempler le lac de Vouglans, quand la lumière lui confère tout le pittoresque d’une nature authentique. Dotée d’un dénivelé léger (+315m), la Randonnée des Falaises du Surchauffant, longue de 11 à 14 km, ne présente guère de difficultés.
Elle permet d’embrasser un époustouflant panorama depuis un joli belvédère. Parmi les points d’intérêt remarquables, une cascade, le village de Saint-Christophe et son prieuré, ainsi que le village de La Tour-du-Meix où subsistent les vestiges d’un château dévoré par la végétation.
Il faut compter 4h30 environ pour accomplir cette boucle bucolique — un peu plus en automne, durant lequel le flamboiement des couleurs incite à ralentir le pas…
Dégustation d'escargots et nuit insolite...
Un éco-lieu chaleureux pour faire coup double ! Le gîte du Moulin Burignat accueille ses hôtes à la ferme dans des chambres thématiques, voire… sous un dôme géodésique, pour une nuit au plus près de la nature.
Côté couverts, une table paysanne où l’on profite notamment de la spécialité du site : les escargots. Le Moulin Burignat élève et cuisine en effet chaque année près de 150 000 gastéropodes, vendus en circuit court ou servis à ses visiteurs.
Les curieux peuvent même découvrir l’élevage et repartir avec quelques produits.
Découvrir le Moulin BurignatS'émerveiller devant un savoir-faire ancestral
Artisanat d’art, du feu et de la matière, le filage du verre tient à la fois de l’alchimie et de la sculpture, sans oublier cette pincée de fantaisie magique nécessaire à toute entreprise créative. Le résultat ? Des bijoux à nul autre pareils ; des perles chatoyantes évoquant des pierres fines polies, des pendentifs aux élégantes inclusions…
Chaque pièce s’avérant unique, leur confection est comme une naissance, à laquelle il est possible d’assister dans l'atelier.
Un privilège que Perrine, qui fût jadis designer d’accessoires pour Jean-Paul Gaultier, partage volontiers avec ses visiteurs. Et qu’il ne faut pas laisser filer...
Se régaler de crêpes... jurassiennes
Qui a dit que les Bretons étaient les seuls à maîtriser l’art délicat de la galette et de la crêpe ? Chez Crêpes & Gourmandises, elles se parent en plus d’une incomparable touche jurassienne grâce à nos produits locaux. Question gourmandises, Laurence s’y connaît : même le caramel au praliné est fait maison.
Une fois régalé, on musarde dans les rayons de l’épicerie, conquis par l’éventail de produits gastronomiques locaux (et artisanaux) proposés. Avant de partir, on succombe à la tentation d’une dernière crêpe à emporter, à déguster au bord d’un lac voisin...
Spectacle naturel à la cascade !
Le village de Dramelay est le point de départ d’une jolie boucle d’environ 8 km de marche douce ; soit 2h d’émerveillement face au spectacle de la nature. Le clou demeure sans nul doute ce trésor niché à l’abri d’une reculée : la cascade de la Quinquenouille.
Cette spectaculaire chute d’eau d’une trentaine de mètres doit son nom à la forme fuselée d'une stalagmite en forme de quenouille.
Quant à l’exceptionnelle clarté turquoise de ses eaux, elle peut laisser croire à l’existence d’un lagon secret en plein Jura !
Découvrir la cascade de la QuinquenouilleNuit pittoresque au Manoir
Un vaste domaine de 2 hectares où trône une vénérable demeure… Le Manoir du Bio Bocage en impose. Détente et décontraction sont au cœur du projet de Nicole Silvy, l’hôte de ce gîte 3 épis. Cette maison de campagne de caractère possède tous les atouts pour rasséréner le corps et l’esprit :
- 4 chambres confortables et personnalisées
- la proximité avec les plus beaux sites de la région des Lacs ;
- une table d’hôte où sont préparés des produits de la ferme issus de l’agriculture biologique et de saison (y compris au petit déjeuner),
- et même, sur réservation, des massages bien-être d’une heure !