Couple ou amis
3 jours/2 nuits
Beaux jours
Itinéraire one way
Via Francigena
39,6 km

Pourquoi ne pas en découvrir un peu plus sur ce chemin de pèlerinage ?

De Canterbury à Rome, en passant par la France et la Suisse, cet itinéraire qui guide les pèlerins depuis le Moyen Âge continue de captiver les randonneurs d'aujourd'hui avec ses paysages dignes de cartes postales. Dans notre région, le point de départ se trouve à Champlitte, puis suit les méandres de la Saône, fait étape à Besançon, avant de rejoindre la vallée de la Loue. La Via Francigena s'efface à la frontière suisse, près de Jougne, pour ensuite poursuivre son chemin jusqu'en Italie.

L'entrée du tunnel sous la citadelle du Canal du Rhône au Rhin à Besançon.
L'entrée du tunnel sous la citadelle du Canal du Rhône au Rhin à Besançon.
L'entrée du tunnel sous la citadelle du Canal du Rhône au Rhin à Besançon.

Jour 1 - de Besançon à Saône 

Entre ville et marais

Pour débuter votre escapade autour de Besançon, chaussez vos baskets pour une quinzaine de kilomètres tantôt en ville, tantôt au bord du Doubs. Vous emprunterez des chemins de cailloux et traverserez des forêts en longeant les célèbres marais de Saône. Restez attentif, la nature vous réserve de belles surprises.

Détails de la journée

Damien LACHAS / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Jour 1 - Matin

Profitez de Besançon

Besançon, capitale du temps, porte bien son surnom : ici, les journées passe à une allures folles. Musées, citadelle, forts, randonnées, tour en bateaux, bar et restaurant rythmeront votre city-break.

Flânez dans les ruelles pittoresques de Besançon et prenez le temps de lever les yeux pour admirer les détails de son architecture aux accents haussmanniens. Laissez-vous guider par les petites flèches au sol qui vous mèneront à travers la ville, de places incontournables en monuments historiques, sans oublier nos cathédrales, squares et portes emblématiques.

Du côté des visites

Vous opterez bien pour une petite visite ? 

La Citadelle
L'entrée du tunnel sous la citadelle du Canal du Rhône au Rhin à Besançon.

Surplombant la ville de toute sa hauteur, cette citadelle, oeuvre de Vauban vous guide à travers l'histoire avec ses différents musées : 

  • Musée comtois
  • Naturalium 
  • Jardin zoologique
  • Insecarium
  • Aquarium
  • Noctarium
  • Musée de la Résistance et de la Déportation
Notre bon plan 

Visite gratuite avec le Pass Découverte !

Visiter la Citadelle

La Maison natale de Victor Hugo
Ville de Besançon

Retour sur les traces du plus célèbre des Bisontins. Il a fait notre fierté à travers les âges, mais avez-vous déjà visité la maison qui l'a vu naître ?

Notre bon plan 

Visite gratuite avec le Pass Découverte !

Infos pratiques

Le musée du temps
© Photo Thierry Saillard

Besançon vit au rythme du tic-tac de l'horloge. Cette ville horlogère raconte son histoire dans l'une de ses plus belles demeures : le Palais Granvelle. Le point d'orgue de votre visite ? L'immense pendule de Foucault !

Notre bon plan 

Visite gratuite avec le Pass Découverte !

Préparez ma visite

Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
Manon Legros

Ici, l'histoire ne prend pas la poussière. Au cœur de la place de la Révolution, un bâtiment orné d'une immense horloge vous ouvre ses portes : archéologie (locale et internationale), sculptures, peintures... Ce musée rassemble une part de l'histoire de notre planète à travers des œuvres artistiques singulières.

Notre bon plan 

Visite gratuite avec le Pass Découverte !

Visiter le MBAA

Fonds Régional d'Art Contemporain
Eric_CHATELAIN__Ville_de_Besancon

De son architecture aux oeuvres qu'il abrite, le FRAC c'est l'incontournable pour tous les amoureux d'art contemporain ! 

Notre bon plan 

Visite gratuite avec le Pass Découverte !

En savoir plus sur le FRAC

Avant de prendre la route

2 restaurants à Besançon

Vous êtes plutôt : ambiance comme à la maison, plats de saison et décor historique ou plutôt produits du terroir et ambiance chalet du haut-doubs ? À vous de choisir ! 

Jour 2  De Saône à Foucherans

Direction la vallée 

Deuxième jour sur la Via Francigena, on vous embarque pour une randonnée plus tranquille que la vieille : c'est parti pour 12.3km (c'est faisable en 03h30, mais prenez le temps d'admirer le décor !)

Détails de votre escapade

INNOVEO / BFC Tourisme
À mi chemin

Lama Loisir

Sur votre route, faites une halte pas comme les autres. Cette ferme abrite chèvres et lapins... mais surtout des Lamas ! L'occasion de se familiariser avec notre ami d'Amérique-du-Sud. 

Visiter une ferme
INNOVEO / BFC Tourisme
Où manger et où dormir ?

Pour couronner cette magnifique journée de randonnée et de rencontres avec nos amis à laine, optez pour une soirée conviviale autour de grills finlandais ou barbecues dans un charmant petit chalet. Ensuite, passez une nuit dans une roulotte au cœur de la forêt.

Jour 3 - De foucherans à ornans

"Dans la vallée oh-oh"

C'est enfin le moment tant attendu de descendre dans la vallée, non pas celle de Dana, mais la magnifique vallée de la Loue ! Ce lieu est réputé pour sa nature luxuriante, sa splendeur et sa sérénité. C'est parti pour une marche de plus de 12km entre forêt verdoyante et rives paisibles. Cap sur Ornans ! 

Détails de votre journée

Comme on dit, après l'éffort, le réconfort ! 

Où manger ? 

Vous voilà arrivé dans la ville natale du célèbre Gustave Courbet ! Mais avant de vous lancer dans la visite des lieux, mettez les pieds sous la table ! Nous vous avons sélectionné des établissements qui raviront vos papilles (et vos yeux avec des terrasses ca-nons) !

Mizenboite Prodution - BFC Tourisme
Un incontournable à Ornans

Un musée en hommage à l'enfant du coin

Gustave Courbet, véritable fierté régionale est un des plus grands peintres de sa génération. Fier de ses racines, il a souvent peint les paysages de la vallée de la Loue avec une passion et une authenticité inégalées. Son œuvre emblématique, "Un enterrement à Ornans," illustre son profond attachement à sa terre d'origine. 

Aujourd'hui, sa maison natale abrite un musée dédié à sa vie et ses œuvres. Vous y trouverez plusieurs de ses dessins, y compris une ébauche pour le célèbre enterrement. Courbet disait : "Pour peindre un pays, il faut le connaître. Moi, je connais mon pays, je le peins." 

Alain_DOIRE__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme
Pour faire durer le plaisir 

2 jours dans la vallée de la Loue

Vous allez adorer ce petit avant-goût de la vallée de la Loue ? Lods, source du Lison, Mouthier Hautepierre... Que de spots qui vous ferrons dire "whaou" !
Alors, vous vous laissez tenter ? 

Découvrir cette idée week-end 

En résumé
À propos

L'entrée du tunnel sous la citadelle du Canal du Rhône au Rhin à Besançon.

L'entrée du tunnel sous la citadelle du Canal du Rhône au Rhin à Besançon.
À propos
Alain_DOIRE__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme