La Route des Grands Crus, vous la connaissez pour ses vins de renom. Et si vous ne faisiez pas appel uniquement à vos papilles ? Chaussez vos baskets, nous vous emmenons pour un long week-end entre Dijon et Nuits-Saint-Georges.
Au programme : randonnée, bien sûr, mais aussi bonnes adresses, visites historiques et culturelles, sans oublier les dégustations incontournables !
Le petit plus : pas besoin de voiture, départ direct de la gare de Dijon !
Marchez au ♥ de vignes inscrites à l'UNESCO
Le GR® de Pays des Grands Crus s'étend sur environ 87 km et peut se parcourir en plusieurs étapes, vous permettant de savourer chaque instant. Vous marcherez à travers des parcelles inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, où chaque vigne raconte un siècle d'histoire et de passion.
- 87 km
- 4 étapes
- 29 villages viticoles traversés
- 2 282m de dénivelé
- Hautes Côtes de Nuits et Côte de Beaune, sites réputés pour leurs Grands Crus.
Jour 1 - de Dijon à Couchey
Pour cette première journée d'escapade, laissez-vous emporter de la gare de Dijon jusqu'au charmant village de Couchey. Au programme : une randonnée de 12,4 km avec 200 mètres de dénivelé positif, à parcourir en environ 4 heures.
Partez de bonne heure pour profiter pleinement des visites qui jalonneront votre chemin !
Dijon, ville d'art et d'histoire, vous réserve bien des surprises... Pour compléter votre journée de marche, pourquoi ne pas vous laisser tenter par quelques visites ? Explorez les musées d'art, d'histoire, ou succombez aux plaisirs des visites gourmandes (moutarde, pain d'épices...). Profitez de cette première matinée pour en apprendre davantage sur la capitale de la moutarde !
Notre sélection de restaurants
Immersion dans la culture viticole
On vous l'avait dit, votre escapade regorge de spots à découvrir ! Après avoir flâné dans les galeries des musées de Dijon le matin, faites une pause au charmant Pressoir des Ducs de Bourgogne.
Bienvenue dans le premier bourg vigneron Côte d'Orien ! Prenez le temps d'admirer ce pressoir à contrepoids, une véritable pièce de musée qui a fonctionné jusqu'en 1926 !
- Pressoirs des ducs de Bourgogne
-
8, rue Roger Salengro
21300 CHENOVE
Où manger, où dormir ?
Jour 2 - De Couchey à Morey-Saint-Denis
Pour ce deuxième jour de randonnée, un itinéraire au cœur des vignes et des villages viticoles vous attend. Au programme : 10,6 km réalisables en un peu plus de 3 heures et 30 minutes. Notre coup de cœur ? Vous emprunterez un tronçon des chemins de Compostelle, qui se mêlent au chemin du Tacot - un ancien train à vapeur qui reliait Gevrey-Chambertin à Beaune !
Sur votre routeNe manquez pas l'église romane de Fixin ainsi que le Domaine des Lambrays et son arche "Clos des Lambrays".
Où manger, où dormir ?
Jour 3 - De Morey-Saint-Denis à Nuits-Saint-Georges
Chambolle-Musigny, Vougeot, Vosne-Romanée... Ces noms vous sont sûrement familiers, même si vous les avez plutôt vus sur des bouteilles. Avis aux amateurs de grands vins : vous traverserez des parcelles de renommée mondiale ! Et pourquoi ne pas profiter de votre parcours pour vous arrêter et déguster quelques nectars bourguignons ?
Des dégustations sur votre route
Château du Clos de Vougeot
Imaginez-vous déambulant parmi des vignes millénaires, là où les moines cisterciens ont perfectionné l’art de la vinification dès le XIIe siècle. Ce site historique, emblème du patrimoine français, vous accueille avec son imposant château entouré de ceps minutieusement entretenus. Ici, vous découvrirez non seulement les secrets de fabrication des vins les plus prestigieux, mais vous pourrez aussi déguster ces crus d’exception, directement à la source.
Pour le midiUne fois sur place, profitez-en pour déguster les mets du restaurant du château : La Table de Léonce.
- Château du Clos de Vougeot
-
Rue de la Montagne
21640 VOUGEOT - 03 80 62 82 84
- visites@closdevougeot.info
- www.closdevougeot.fr
On a encore quelques visites pour vous !
Pour ces dernières visites, le cassis, les fruits rouges et le raisin seront à l'honneur.
Week-ends randonnées, visites et bonnes adresses
Pensez à Mobigo !
Le saviez-vous ? Le retour de Nuits-Saint-Georges peut se faire en train ou en bus (montez à bord du BUS 113)