- 03 84 87 08 88
- http://www.jura-tourism.com
- Voir l'adresse mail
Jour 01 : Accueil à Chapelle des Bois à partir de 17 h.
Installation et dîner à l'hébergement.
Jour 02 : Chapelle des Bois – Bois d’Amont.
Traversée de la forêt du Risoux, par le belvédère de La Roche Bernard. Vue magnifique sur la combe de Chapelle des Bois. Lacs glaciaires, forêts d’épicéas, clairières magiques et vin chaud au chalet Gaillard ! Nuit à Bois d’Amont.
Dénivelée : + 246 m ; - 252 m Longueur : 10 km Horaire : 5 h 00
Jour 03 : Bois d’Amont – Les Rousses.
Le long d’une belle et vaste combe typique du haut-Jura, en belvédère sur le Noirmont et le lac des Rousses. Remontée aux sources de l’Orbe, le long de ses méandres, traversée d’une tourbière feutrée sous la neige. Nuit aux Rousses ou à Prémanon.
Dénivelée : + 137 m ; - 116 m Longueur : 10 km Horaire : 4 h 30
Jour 04 : Les Rousses – Lajoux.
Court transfert pour le départ de la randonnée (10 mn). Bel itinéraire dans la forêt du Massacre pour rejoindre la Combe à La Chèvre et Lajoux. Histoire de chevaliers, épicéa muté, sauvagerie d’une combe retirée du Haut Jura. Nuit à Lajoux.
Dénivelée : + 259 m ; - 224 m Longueur : 12 km Horaire : 5 h 30
Jour 05 : Lajoux – Bellecombe.
A travers les superbes paysages des Hautes Combes. Le cœur du massif du Jura bât ici, souvenir de lapidaire, harmonie du relief ondulé et perspectives invraisemblables ! Nuit à Bellecombe.
Dénivelée : + 232 m ; - 170 m Longueur : 10 km Horaire : 5 h 00
Jour 06 : Bellecombe – La Pesse.
A travers les combes et jusqu’au Crêts du Berbois qui offrent la vue sur les Monts Jura. Arrivée à la Pesse, bourgade alternative à la population inventive, laboratoire du développement durable !
Navette retour à 15H30 pour Chapelle des Bois (arrivée 17h) ou à la gare de Morez à 16h45 pour les personnes partant en train et fin du séjour.
Dénivelée : + 163 m ; - 233 m Longueur : 8 km Horaire : 4 h 30
Enneigement : Les randonnées hivernales sont en train d'évoluer. Il y a des périodes où certaines étapes de cet itinéraire se font à pied avec les raquettes sur le sac ! Le séjour est avant tout un séjour de randonnée et si la neige vient à manquer, nous n'annulons pas les réservations. L'ambiance et la luminosité hivernale seront au rendez-vous même si vous ne pouvez pas chausser les raquettes. L'itinéraire hivernal de la GTJ traverse parfois des zones humides qui ne sont pas praticables sans neige, nous vous indiquons dans le carnet de route l'itinéraire à suivre pour les éviter ; il s'agit souvent d'une petite route. La montagne est très différente en hiver. Les couleurs ne sont pas les mêmes que l'été et le soleil est plus bas sur l'horizon, offrant des lumières de coucher de soleil tout au long de la journée.
Niveau : Pour marcheurs contemplatifs.
Randonneurs niveau 2 sur une échelle de 5.
Itinéraire vallonné ou itinéraire de montagne avec des dénivelées de 200 m de moyenne en montée et/ descente. Etapes courtes pour vous permettre quel que soit l’enneigement et votre condition de les parcourir en toute quiétude. Cela vous permet également de faire une bonne pause à midi dans un refuge pour déjeuner ou visiter les musées des villages traversés.
Dénivelée moyenne : 200 m Maximum : 300 m
Longueur moyenne : 10 km Maximum : 12 km
Horaire moyen : 5 h 00 Maximum : 5 h 30
Formalités : Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Hébergement :
- Formule Dortoir : 5 nuits en gîtes d’étape ou chambres d'hôtes, en petits dortoirs (4 à 10 places), sanitaires communs. Dîners et petits déjeuners servis chauds. Prévoir taie d'oreiller, sac de couchage et votre savon.
Jour 1 : gîte d'étape, chambre de 4
Jour 2 : chambre d'hôtes, chambre de 2 à 4
Jour 3 : gîte d'étape, dortoir de 8
Jour 4 : gîte d'étape, chambre de 6
Jour 5 : auberge, dortoir de 8.
- Formule Chambre: 5 nuits en gîtes, hôtels ou chambres d’hôtes, en chambres de 2, exceptionnellement 3. WC et douche dans la chambre ou sur le palier. Il ne s’agit pas d’une prestation hotelière, mais permet d’être en chambres de 2 tous les soirs.
Dîners et petits déjeuners servis chauds. Prévoir taie d'oreiller, sac de couchage et votre savon. Certains gîtes ne fournissent pas les draps.
Jour 1 : gîte d'étape, chambre de 2
Jour 2 : hôtel ou chambre d'hôtes, chambre de 2
Jour 3 : hôtel, chambre de 2
Jour 4 : hôtel, chambre de 2
Jour 5 : auberge, chambre de 2.
Si vous n’avez pas pris l’option pique-nique, les repas du midi sont à commander auprès de l’hébergeur, ou au cours des passages dans les villages.
Pour ce forfait, les boissons pendant et en dehors des repas sont à votre charge.
Transfert : Deux transferts en minibus les jours 4 et 6, prévus dans le programme.
Portage des bagages : bagages transportés par nos soins par véhicule (1 seul bagage par personne de -10 kg). Vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée et le repas de midi.
Randonnée en liberté, pas d'accompagnement.
Dossier de randonnée : Nous vous fournissons un carnet de route complet qui vous permettra d'effectuer les randonnées sans accompagnateur. Il se compose d'un topo-guide (livret) avec le descriptif détaillé de l'itinéraire et de 2 cartes topographiques IGN au 1/25.000e où sont tracés (avec un surligneur) les itinéraires des randonnées. Nous vous conseillons par ailleurs d'être muni d'une boussole et de savoir "lire" une carte. Ce carnet de route vous sera envoyé dès réception du solde, ou remis le jour du départ.
Matériel Fourni : Si vous ne possédez pas votre propre matériel, vous pouvez le louer dans le magasin Mont Noir Sports situé à proximité du 1er hébergement. Il est ouvert de 8h30 à 18h et nous avons négocié un tarif spécial de 30 €/personne pour les 5 jours de raquettes. Pour 2 ou 3 paires de raquettes, il n'est pas nécessaire de réserver. A partir de 4 paires, il est préférable de réserver le matériel dès que vous aurez reçu la confirmation d'inscription au séjour. Nous vous fournirons les coordonnées du magasin. Le versement d'un acompte vous sera demandé.
La Grande Traversée du Jura à raquettes : un itinéraire spécifique, adapté à ce moyen de locomotion ! Se faufiler entre 2 épicéas pour déboucher dans une clairière, vaste combe qui se prolonge au loin par la vue sur les Monts Jura. Reliefs qui s’adoucissent avec la neige.
L’hiver il n’y a pas de chemin, parfois une trace. L’itinéraire est balisé par de discrets rubans qui vous guideront de village en village.
- Français
Tarifs par personne à partir de :
Formule DORTOIR / personne : Départ
du 05/01 au 20/01/2025 : 675 euros
du 21/01 au 08/03/2025 : 715 euros
du 09/03 au 23/03/2025 : 695 euros
Formule CHAMBRE / personne : Départ
du 05/01 au 20/01/2025 : 825 euros
du 21/01 au 08/03/2025 : 875 euros disponibilités très réduites entre le 08/02 et le 09/03/25
du 09/03 au 23/03/2025 : 855 euros
Les frais d’organisation, la nourriture et l’hébergement en demi-pension, le portage des bagages, le prêt de cartes IGN avec itinéraire surligné, le carnet de route et la navette La Pesse – Chapelle des Bois.
Les boissons et dépenses personnelles, les déjeuners, les frais de dossier (15 euros), les raquettes et bâtons, l’équipement individuel, le moyen de transport jusqu’au lieu de rendez vous, la navette gare de Morez-Chapelle des Bois ou gare de La Cure-Chapelle des Bois.
EN OPTION :
l'assurance annulation et assistance (3,9 % du forfait), 5 repas de midi + 60 euros par personne, la navette Gare de Morez – Chapelle des Bois ou Gare de La Cure (CH) – Chapelle des Bois.
Tarif sans transport de bagages : 615 euros / personne en formule dortoir, 765 euros / personne en chambre.