La route de l'Absinthe est un itinéraire touristique franco-suisse au départ de Pontarlier jusqu'à Noiraigue en Suisse. Cette route permet de découvrir une vingtaine de sites remarquables (distilleries, séchoir, musées...) ainsi que les produits dérivés : chocolats, macarons, saucisson....
La carte de la route de l'absinthe est disponible à l'Office de Tourisme de Pontarlier.
C’est une longue histoire franco-suisse qui débute au 19ème siècle entre Pontarlier et le Val de Travers (Suisse). Appelée fée verte ou la Bleue, l’absinthe fera la grandeur économique de Pontarlier jusqu’à son interdiction en 1915.
Aujourd’hui un itinéraire au départ de Pontarlier vous permet de découvrir des sites remarquables : distilleries, musées, champs d’absinthe, sites de contrebande et de déguster des spécialités à base d’absinthe (chocolats, charcuterie….).
Le musée de Pontarlier raconte l’origine de la plante d’absinthe aux années glorieuses, son interdiction jusqu’à sa renaissance. L’exposition abrite également une belle collection d’objets : pyrogènes, carafes, affiches qui raviront les plus curieux.
Terminez votre matinée par la visite d’une distillerie et laissez tous vos sens en éveil : observez, imprégnez-vous des odeurs et assistez au cérémonial de la dégustation pour le plus grand plaisir des papilles !
Continuez votre route et passer la frontière côté suisse.
Une balade au cœur de la nature, à l’entrée des Gorges de la Pouetta Raisse, « la fontaine à Louis » vous réserve une belle surprise, bien cachée… une bouteille de Bleue vous permettra de troubler votre absinthe à la fontaine .
De retour au village de Môtiers, dirigez-vous chez Bugnon, il vous parlera de la Bleue (clandestine) et de ses subtils arômes. Finalisez votre périple à la maison de l’absinthe à Môtiers, fraichement ouverte qui vous fera voyager au temps de l’absinthe : son histoire, 95 ans de contrebande et un laboratoire expérimental ….. En route c’est l’heure !
Retrouvez tous les acteurs de la route sur le site internet : www.routedelabsinthe.com