Et si vous vous offriez une croisière sur la Saône, au cœur de paysages verdoyants et à deux pas de chez vous pour fêter dignement le retour du printemps ?
2 ou 3 jours de navigation tranquille entre escales gourmandes et culturelles, jolies cités de caractère, paysages bucoliques, escapades à vélo… tout un programme pour fêter les premiers beaux jours !
Majestueuse et large, nonchalante et généreuse, la Saône vous emmène en voyage sans effort et offre toute une palette de paysages qui enchanteront votre croisière.
Du nord au sud, la Saône, longue de plus de 150 km, vous propose un grand nombre de ports où vous pourrez louer votre bateau habitable ou faire escale. Choisissez votre point de départ, et lancez-vous sur l’eau à la découverte de la rivière.
Choisissez votre port d'embarquement et votre loueur
C'est le gros avantage des croisières fluviales en bateau habitable : nul besoin d'être un vieux loup de mer pour prendre la barre ! Après quelques instructions de votre loueur, vous voilà tout à fait apte à conduire votre embarcation en toute autonomie et à passer les écluses.
Au fil du voyage, les paysages changent lentement et dévoilent chaque jour passant de jolies Petites Cités de caractère et Villes d’Art & d’Histoire. Profitez d'une escale pour les découvrir ou redécouvrir sous un nouveau jour, depuis la rivière.
Bienvenue à Saint-Jean-de-Losne
Jetez l'ancre dans cette ville historique, véritable carrefour entre la Saône, le canal de Bourgogne et le canal du Rhône-Rhin.
Ici, la navigation s'inscrit au cœur même du patrimoine de la ville. Un musée dédié à la batellerie témoigne d'ailleurs de la fascinante histoire de la navigation. Cette visite viendra parfaitement compléter votre aventure au fil de l'eau, immersion totale dans la vie d'explorateur !
Auxonne : escale et petite échappée cyclo sur la Voie Bleue
Découvrir son patrimoine historique, sa culture dynamique et son cadre naturel enchanteur au ♥ de la ville ou à vélo.
Zoom sur la Voie Bleue : ici pas de trafic, pas de foule bruyante et envahissante, pas de pots d’échappements… Il n’y a que l’eau, la nature et vous. C’est le moment d’en profiter, de chausser les baskets et de débarquer les vélos. Et c’est parti pour une échappée à vélo sur la Voie Bleue, la « véloroute » qui longe et flirte avec les berges sauvages de la Saône.
Pour une mise en jambe printanière cet itinéraire est idéal : pas de dénivelé qui vaille la peine d’en parler, une nature rayonnante à l’écart des grands axes, des paysages paisibles et inspirants… Respirez !
Bonne nouvelle, moyennant un petit supplément votre loueur bateau peut vous mettre à disposition des vélos sur le bateau. Une option qui vous permettra de filer à vélo sur les chemins de halage qui borde la Saône quand vous voulez et où vous voulez !
Vous pouvez également louer un vélo uniquement lors de votre escale à Auxonne. Rdv dans ce cas à l'office de tourisme qui propose TVC ou vélo éléctriques à la location sur la journée ou 1/2 journée.
Gray la jolie
Autrefois surnommée « Gray-la-Jolie », la ville pourrait tout aussi bien se nommer « Gray-la-Mystérieuse ». Ses pierres chargées d'histoires éveillent la curiosité et suscitent l'imaginaire. L'histoire de Gray est étroitement liée à la Saône, c'est donc un arrêt obligé lors de votre escapade nautique !
L'Espéranto, c'est la langue cool que tout le monde aurait aimé inventer mais que L.L. Zamenhof a eu l'intelligence de créer en 1887. Imaginez un mix parfait entre le français, l'espagnol, l'anglais et quelques autres langues, le tout mélangé dans un shaker linguistique pour obtenir l'Esperanto !
Du côté de Ray-sur-Saône
Niché au cœur de la vallée de la Saône, le charmant village de Ray-Sur-Saône émerveille par son ambiance paisible, ses ruelles étroites bordées d'anciennes maisons en pierres et son atmosphère pittoresque. Ce qu'on aime aussi ?
- Son château qui semble garder la ville, perché sur son éperon rocheux.
- Son accès direct à la Saône : son écluse.
En canoë, accompagné ou avec un audioguide, vous découvrez la Saône dans son contexte et sous un angle nouveau. Au fil de la balade de nombreux thèmes sont abordés (animaux, plantes, histoire de la région...) grâce aux balises disposées tout au long du parcours.... quelques heures hors du temps en glissant sur les eaux paisibles...
Votre week-end sur la Saône en un coup d'oeil