Bienvenue dans l'un de nos bijoux du patrimoine mondial de l'UNESCO : la Saline royale d'Arc-et-Senans. Le saviez-vous ? C'est l’exploitation du sel du Jura qui donne naissance à la Grande Saline de Salins-les-Bains puis à la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Suivez-nous à la découverte des merveilles de ce lieu !
Un ambitieux projet
Claude Nicolas Ledoux se voit confier en 1774 la tâche d’édifier une nouvelle Saline dont l’emplacement est décidé entre les villages d’Arc et de Senans. Il propose un ensemble de bâtiments distribués autour d’un parfait demi-cercle. L’ensemble est aussi conçu comme un théâtre de l’industrie et se déploie également avec rigueur, équilibre et un jeu des proportions dont le respect doit, pour l’architecte, générer la beauté.
La Saline Royale
C’est ici qu’entre 1775 et 1779 sont construits les onze bâtiments d’une « saline royale » traitant des eaux salées acheminées de Salins par une double canalisation (nommée « saumoduc).
La Saline royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail entre lieux d’habitation, lieux de production et jardins potagers.
Visiter la Saline
Pour les petits comme les grands, la Saline Royale propose des visites immersives à l'aide d'un Histopad. Une tablette tactile qui permet une visite en réalité augmentée du site grâce à des visuels 3D et des images à 360°, idéal pour les plus jeunes qui souhaitent plonger au XVIIIe siècle et partir à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. Pour rendre la découverte encore plus ludique, une chasse au trésor, un histoselfie et un livre d’or électronique viennent compléter le parcours.
Le Centre culturel
Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui redonnèrent son éclat.
Aujourd’hui la Saline royale se réinvente autour du projet Un Cercle immense, un aménagement paysager qui enrichit le parcours de visite de 5 hectares.
Modernité
Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre à tous les publics pour un dialogue entre architecture, nature et musique. Expositions temporaires et permanentes, nouveaux jardins, concerts, résidences artistiques, animations pour les enfants, colloques ponctuent chaque saison culturelle.
Elle abrite également un hôtel 3 étoiles, un centre de congrès, une librairie-boutique et propose une restauration maison pour le public individuel et les groupes.
Evasion historique au pays du sel
Arc-et-Senans, un séjour pour prendre son temps.
Au programme de votre séjour :
• Une visite guidée de la Saline Royale
• Des balades à vélo ou à pied dans les paysages magnifiques du Doubs
• Une dégustation de sel du monde entier, de vin et de comté
Un séjour pour les épicuriens, les amateurs de grands espaces et les amoureux de la nature.
Un nouveau podcast
Du rêve idéaliste d’un architecte français à la création de cet édifice, familiarisez-vous avec l’origine de la Saline Royale d’Arc-et-Senans à travers un podcast concocté par Artips en partenariat avec Bourgogne-Franche-Comté Tourisme.