Les sites palafittiques des lacs de Chalain et de Clairvaux dans le Jura ont livré les plus riches témoignages connus sur la vie au Néolithique à travers trois millénaires.
Les Palafittes sont le premier bien culturel subaquatique inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces sites nous sont parvenus grâce à des conditions de conservation particulières. Aujourd’hui enfouis et recouverts d’eau, les vestiges se sont remarquablement bien conservés dans des milieux gorgés d’eau et privés d’oxygène. Ces conditions ont favorisés la préservation des matières organiques (bois, restes alimentaires, tissus…).
Ainsi nous possédons des informations précieuses sur la vie quotidienne aux bords des lacs alpins il y a 5000 ans.
Un site néolithique
C’est à Clairvaux-les-Lacs que la première cité lacustre française fut découverte en 1869. Comme au bord du lac de Chalain les vestiges des villages sont conservés sous le niveau de l’eau. L’intensité de l’occupation s’échelonne entre -3 900 et -1 600 avant notre ère. Les fouilles archéologiques qui se sont déroulées durant près de 40 ans ont mises au jour de nombreux objets de la vie quotidienne et on permis de comprendre cette implantation particulière des villages en bord de lac ou dans des bas marais inondables commune aux sites palafittes.
2 jours au frais entre lacs et cascades
2 jours au frais entre lacs et cascades
2 jours d'évasion au Jura, entre nature et patrimoine c'est redécouvrir les trésors du Jura.
Au programme de ce week-end :
• Des balades à pied et à vélo dans les paysages magnifiques du Jura
• La découverte des cascades et des lacs turquoise de notre région
Un week-end pour se ressourcer et découvrir des paysages et un patrimoine uniques.
Découvrir cette idée week-endUn podcast à découvrir
Dans ce nouveau podcast, découvrez le secret de la jeunesse éternelle... Rien que ça ! Direction le bord du lac de Chalain pour une découverte archéologique inédite !