Besançon, puissamment fortifiée par Vauban, est chef de file des sites du grand ingénieur honorés par l’Unesco.
Episode 1
En 1668, Louis XIV envahit la Franche-Comté sans coup férir et charge Vauban de fortifier Besançon, ville frontière. Lequel Vauban en perçoit toutes les forces et les faiblesses.
Citadelle de BesançonEpisode 2
Les plans de Vauban pour la citadelle sont réalisés… par Prosper-Ambroise Precipiano, gouverneur de Besançon pour les Habsbourg d’Espagne auxquels le Roi-Soleil a dû rendre la Franche-Comté en vertu du traité d’Aix-la-Chapelle.
Episode 3
En 1774, Louis XIV conquiert définitivement la Franche-Comté, aidé notamment de Vauban lors du siège de Besançon. Dans la province désormais française, ce dernier peut compléter le dispositif défensif bien au-delà de la seule citadelle. Ce qui nécessitera près de vingt ans.
Besançon
La Besançon « de Vauban » offre le double attrait d’une balade urbaine sur les deux rives du Doubs, de forts en jardins publics, de ruelles en promontoires à la vue spectaculaire, et de toute une panoplie de lieux de visite à la citadelle : Musée comtois et Musée de la Résistance, un Muséum à multiples facettes et, bien sûr, l’Espace Vauban.
2 jours d’évasion au vert autour de Besançon
Besançon, la capitale du temps...Un week-end pour découvrir cette ville d'art, d'histoire et de nature.
Au programme :
• Une flânerie dans les rues de Besançon
• Une croisière sur le Doubs
• La visite de la Citadelle de Besançon
• Une balade à vélo le long du Doubs
Un week-end pour se ressourcer et profiter de la vie...