Au Moyen Âge, de grands foyers spirituels, intellectuels et artistiques rayonnaient dans la région. La basilique romane et la colline de Vézelay témoignent de l’importance des grands pèlerinages.
Un lieu de pélerinage
Vézelay, la « colline éternelle », était un lieu de pèlerinage par excellence : célèbre comme point de rassemblement de croisés et de pèlerins comme de ceux qui cheminaient vers Compostelle, mais avant tout aboutissement, but de ceux qu’attiraient les reliques de sainte Marie-Madeleine.
Un lieu de vie
Maisons médiévales, caves de pèlerins et fortifications racontent les grandes heures et les affrontements d’autrefois.
En gravissant la pente de la rue principale, on imagine la foule bigarrée qui affluait ici, marée humaine jetée sur les chemins au gré des fêtes annuelles et des grands événements.
Un but précis
Leur but : la grande basilique romane, reconstruite après un terrible incendie survenu en 1120. Chemin de lumière de l’avant-nef au chœur, livre d’images sculpté dans la pierre des tympans et des chapiteaux..., l’édifice continue de fasciner.
Basilique Sainte Marie-MadeleineUn lieu d'art
Sauvé de justesse par Prosper Mérimée et le jeune Viollet-le-Duc, il attire penseurs et artistes. La maison de Jules Roy, en face de la basilique, reçoit des visiteurs du monde entier. Celle de Romain Rolland, un peu plus bas, abrite l’exceptionnelle collection d’art moderne et contemporain du couple Zervos ; leur maison accueille des artistes contemporains.
Et à la fin du mois d’août, les Rencontres musicales font de Vézelay l’un des lieux de rendez-vous des mélomanes.
Week-end automnal autour de Vézelay
Un patrimoine exceptionnel, une nature préservée, une gastronomie raffinée... Vézelay offre tout ce qu'il faut pour un séjour relaxant et inoubliable.
Que vous veniez en couple ou entre amis, vous trouverez à Vézelay de quoi vous ressourcer et vous faire plaisir.
Découvrir cette idée week-end