Région frontalière, parcourue par des frontières mouvantes au fil des siècles et traversée par la Ligne de Démarcation pendant la Seconde guerre mondiale, notre région est riche en lieux de mémoire. Suivez le guide, on vous les fait découvrir !
Notre région a eu un rôle majeur dans la résistance durant la seconde guerre mondiale.
- De par sa position géographique frontalière ainsi que nos vastes zones forestières, elle est vite devenue un bastion de la lutte contre l'occupation.
- De nombreux réseaux de résistance se sont développés, composés de civils, d'intellectuels, de paysans, de militants politiques et de soldats dissidents, tous unis dans leur refus de se soumettre à l'oppression.
- Elle a également été le théâtre de nombreuses opérations de maquis, avec des groupes de résistants établis dans les forêts et les montagnes.
Toutes ces actions ont animé notre région pendant des années et nous ont laissé un héritage de courage et de résilience !
La Route des abolitions de l'esclavage
Si on fait abstraction des sites Vauban, le plus ancien site de notre région est le majestueux Château de Joux, témoin silencieux des derniers instants de la vie de Toussaint Louverture, leader de l'insurrection des esclaves de Saint Domingue. Cette bâtisse historique fait partie de la Route des Abolitions de l’esclavage,tout comme la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme à Champagney ainsi que la maison familiale d’Anne-Marie Javouhey à Chamblanc.
Cette route historique est composée de 25 sites et lieux de mémoire dont 4 dans notre région !
Le musée de la résistance et de la déportation
À travers les différentes salles de ce musée, on redécouvre l'histoire d'hommes et femmes ayant mené courageusement la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. On suit le parcours de personnes emblématiques de cette période. Mais plus qu'un récit historique, le musée questionne des sujets profonds : comment un régime totalitaire arrive-t-il au pouvoir, à quel moment la démocratie s'effondre-t-elle...?
Il met également en avant les productions de personnes déportées grâce à une salle dédiée à l'art avec plus de 600 petites peintures, statuettes et dessins réalisés dans les prisons et camps de concentration.
La résistance dans le Morvan
Les vastes forêts du Morvan ont abrité d’importants maquis, en témoigne le Musée de la Résistance de Saint-Brisson.
- Dans le village martyr de Dun-les-Places, un mémorial et un parcours dans le village, équipés d’outils d’interprétation numérique, sont dédiés aux victimes du massacre de juin 1944, auxquels s’ajoute un itinéraire de 21 stations liées à la Résistance dans le Morvan.
- À Génelard, un centre d’interprétation est installé à proximité du canal du Centre où se situait un des postes de contrôle de la Ligne de démarcation.
Dans les profondeurs du Morvan, partez à la découverte de lieux empreints d'héroïsme et de bravoure. C'est sous l'étendard de « Résistances en Morvan - Chemins de Mémoire », que ces sites s'étendent sur plus de 15 communes morvandelles. Chacun de ces lieux résonne d'une histoire vivante de courage et de sacrifice, évoquant les récits poignants de la Résistance.
Découvrez notre sélection