L’architecture contemporaine et tous les arts qui lui sont associés ont donné lieu à des créations majeures en Bourgogne-Franche-Comté, et continuent de le faire. Des institutions publiques et privées sont dédiées à l’art moderne et contemporain, et réunissent pour certaines des œuvres des plus grands noms du XXe siècle.
Une terre d'expression
Connue depuis de nombreuses années pour ses savoir-faire artistiques et pour ses nombreux édifices à l'architecture moderne et inspirante, la région continue d'accueillir et de mettre en avant l'art et l'architecture sur son territoire. Des paysages ayant inspiré le 7ème art, aux bâtiments d'une nouvelle architecture innovante et parfois futuriste, en passant par les lieux d'expression et d'exposition dédiés à l'art contemporain et bien d'autres galeries privées, la région n'est pas en reste.
Toutes les galeries d'art et d'artisanat Tous les espaces d'art contemporain
Cinéma
Les villes, villages et paysages de la région ont attiré depuis de nombreuses années, les producteurs de films qui ont tourné plus d'une scène sur notre territoire. Des bords du canal de Bourgogne, aux étendues vertes des Montagnes du Jura en passant par bourgs et villages, de nombreux films connus du grand public ont pris racine dans la région.
Le 7ème art dans la régionCréations architecturales et art contemporain
La Bourgogne-Franche-Comté est une terre de savoir-faire et de modernité traduits à travers des inventions, et encore aujourd'hui par des créations artistiques et architecturales. Des édifices modernes, conçus par des architectes reconnus mondialement aux espaces d'expression et d'art contemporain, la région sait laisser parler sa créativité et ses talents artistiques.
Créations architecturalesMusée des Beaux-Arts de Dijon
Ce musée installé dans l’ancien hôtel des Ducs de Bourgogne est un lieu emblématique de Dijon et de son passé. Comptant notamment l’œuvre symboliques les « Pleurants des tombeaux des Ducs de Bourgogne », il témoigne de l’art et de l’histoire de la Bourgogne depuis la fin du Moyen-Age jusqu’à la fin du XIXème siècle, et représente l’ouverture au monde en représentant des œuvres des cinq continents.
Musée des beaux-arts de DijonUn nouveau podcast
Ecoutez « Comme des Madeleines », le podcast Artips qui vous invite à la rencontre des Pleurants, ces statuettes de pierre à l’air dévasté ornant deux tombeaux du Musée des Beaux-Arts de Dijon, et formant des œuvres emblématiques de la représentation du chagrin.
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon
Le bâtiment hébergeant le musée associe l’architecture du XIXème siècle et une structure en béton, comme une mise en lumière de la rencontre entre les collections d’archéologie et de Beaux-Arts. Une multitude d’œuvres est exposée dans ce musée atypique, allant des arts graphiques, aux sculptures en passant par l’orfèvrerie ou encore par une importante collection de peintures allant de la fin du XVème au XXème siècle.
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie