La Saône, au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté, est l’un des grands axes européens de navigation pour les paquebots fluviaux. Ce grand affluent du Rhône, lien depuis des millénaires entre le cœur de l’Europe et le monde méditerranéen, est resté fidèle à cette vocation en matière de grandes croisières fluviales.
Des paquebots fluviaux
Ces bateaux, du fait de leur taille, empruntent le réseau à grand gabarit, notamment l’axe Rhône-Saône. Ils peuvent accueillir de 50 à 170 passagers, avec des prestations de type 3 et 4*. Les croisières durent en général 7 jours et associent navigation et découverte des territoires traversés.
Les escales
Dans la région, Chalon-sur-Saône et Mâcon sont les principales escales de cette navigation appréciée d’une clientèle très internationale.
Certains paquebots accostent également à Tournus, première ville de la région à offrir un visage marqué par les influences méridionales.
Les sites célèbres
A partir de ces escales, des excursions permettent aux passagers de découvrir des sites parmi les plus célèbres de la région comme l’Hôtel-Dieu de Beaune ou l’abbaye de Cluny, d’explorer les vignobles environnants et de savourer les richesses de la cuisine régionale.
Sites culturels les plus visités