Avec plus de 1 300 km de canaux et de rivières, la Bourgogne-Franche-Comté possède le plus important réseau navigable de France. Cette richesse en voies navigables s’explique par sa situation géographique.
Une région navigable
C’est pour réunir les bassins de la Loire, de la Seine, du Rhône et du Rhin qu’entre les XVIIe et XIXe siècles on a construit toute une série de canaux qui s’ajoutent aux rivières navigables – l’Yonne, la Saône, la Seille et le Doubs – et qui constituent aujourd’hui un réseau d’un intérêt touristique exceptionnel.
Comment naviguer ?
Avec toutes ces voies navigables, pas étonnant que la région soit le paradis des plaisanciers !
Bateau-habitable pour découvrir en famille ou entre amis les joies d'une croisière-liberté, bateau-promenade pour une petite excursion de quelques heures, croisières fluviales en péniche-hôtel de luxe. Choisissez votre formule !
Ports et escales
Mais le plus de la Bourgogne-Franche-Comté, c’est qu’on n’est jamais loin de ce qui fait le charme de la région : un petit bistrot de campagne ou la cave d’un viticulteur, une cité de caractère, une abbaye ou un château, le tout entouré d’une nature intacte jusqu’aux portes des villes. D’un village à l’autre, la région offre ce décor à taille humaine aux plaisanciers .
Ports de plaisance et haltes fluviales