
Vestiges du Château de Beaufort
Construit au sommet d’un promontoire au 12e siècle pour le compte de l’abbaye de Gigny, le château fort contrôlait les chemins d’accès entre le comté et le duché de Bourgogne.
Vous pouvez ensuite accéder au belvédère de la Madone, dominant le village.
Dans la basse-cour se trouvaient six maisons fortes (tours) dont celle de Jean du Perron et celle de Jean de Germigny, seigneur de Rambey. Ces maisons fortes correspondaient aux actuels hameaux de Beaufort. Elles furent détruites lors des guerres menées par le roi Louis XI (1423-1483).
Le château de Beaufort est pendant cinq siècles la propriété des plus grandes familles comtoises et bourguignonnes : les Chalons, puis les Dramelay, seigneurs de Présilly, les Salins et les Coligny.
En 1662, la famille de Coligny le revend à Étienne Berton, conseiller au présidial de Lyon. Le château en très mauvais état est rénové pour le mettre au goût du jour : donjon à deux ailes, avec une grande tour dans le fond, terrasses et balcons, parterres et jardins, bassins à jet d’eau…
Par mariage, il passe ensuite à la famille Laurencin de Lyon qui le conserve jusqu’à la Révolution française. Le château est alors saisi au profit de la Nation et vendu en 1795, puis démoli par une entreprise pour en vendre les matériaux.
Le site privé ouvre ponctuellement pour les Journées Européennes du Patrimoine ou pour l'accueil de scouts sur la vaste esplanade.