La ville basse connaît un début de fortification au 10e siècle. Les remparts de la ville haute datent du 12e siècle. Mais au début du 15e siècle les remparts ne protègent plus qu’un cinquième de la population environ. La guerre de Cent Ans est loin d’être terminée et les grandes compagnies, bandes armées agissant le plus souvent pour leur propre compte, dévastent villes et campagnes.
Il était impossible d’enserrer les deux parties de la ville. Un lit de justice convoqué par le bailli de Sens trancha pour la ville basse. La nouvelle enceinte, achevée en 1421, seize années après le début des travaux, comptait vingt-neuf tours, trois portes principales trois poternes et deux passages avec herse donnant sur le bief.
Jehan Noël, maître maçon qui travailla à l’édification des remparts, a laissé son nom à la porte sud aussi appelée porte Saint Pierre car elle donnait sur le faubourg du même nom. Les tours rondes actuelles datent de 1775 ou 1778. Les précédentes, plus puissantes, étaient reliées par une voûte donnant sur un corps de garde d’où étaient actionnées les chaînes du pont levis.
- Animaux interdits