Forteresse imprenable
Construite sur le modèle Vauban entre le XVIIe et le XIXe siècle, la citadelle, élément essentiel de la ceinture de l’Est, est réputée imprenable. Une caractéristique qui fit de Belfort une ville héroïque pendant la guerre de 1870.
1870. Bismark envoie 40 000 soldats prussiens prendre Belfort. Face à eux, 15 000 soldats et les habitants sous le commandement du colonel Denfert-Rochereau résistent aux 200 canons et aux 5000 obus qui tombent quotidiennement pendant 103 jours. La citadelle imprenable a tenu ! Belfort n’est pas tombée.
Belfort à 360°
Aujourd’hui c’est de la cour d’honneur que l’on peut admirer la ville, en grimpant par le tunnel pavé et la porte du pont-levis. Dans la cour, au café-restaurant de la Citadelle, vous pourrez découvrir la cuisine franc-comtoise (cervelas, jambon du Haut-Doubs, cancoillotte, saucisse de Montbéliard…) avant une impressionnante visite de Belfort à 360°.
En lieu et place de l’ancienne caserne en grès rose au sommet de la citadelle se tient le musée d’Histoire de Belfort qui regroupe des collections historiques, archéologiques et ethnographiques ainsi qu’un espace consacré à Bartholdi.
Petites et grande histoires
Parmi les petites histoires de la grande histoire, celle du lieutenant Marin, mort le 21 novembre 1944, jour de la libération de la ville, et dont le char d’assaut « Le Cornouailles », dit « char Marin », dresse sa réplique à l’Est de la citadelle.
Profitez d’une visite en réalité augmentée grâce à des reconstitutions, des films, des interviews qui seront à votre disposition. Sur votre smartphone pour une expérience inédite !
- Allemand, Anglais
- Chèques bancaires et postaux, Espèces
La Citadelle est ouverte tous les jours de 8 h à 18 h, sauf le mardi fermeture à 17 h. En juillet/août, fermeture à 20 h.
Fermetures annuelles : 1er novembre, 25 décembre, 1er janvier.
- Gratuité (pour l'accès libre )
Des visites et activités accessibles tout au long de l’année.
3 formules au choix selon vos envies : Pass 3 jours/7 jours/1 an