Situé à Chitry-les-Mines à proximité d’une Ancienne Voie Romaine reliant Dijon à Bourges, le Château de Chitry domine l’Yonne.
Erigé sur un ancien domaine gallo-romain, il date du XVIIe et du XIXe siècle.
Depuis le XIVème siècle, les aléas des successions et des ventes le firent passer dans de nombreuses familles qui se sont illustrées dans l’Histoire de la province. Depuis la fin du XIXe siècle, il est la propriété de la famille de Nadaillac.
Le Château est construit sur un plan barlong, il est en forme de U ouvert au sud-ouest. Il est muni d'un corps de logis flanqué ainsi que de 4 tours. La partie la plus ancienne est à l'est où se trouvait un pont-levis dont on voit encore des traces.
L’intérieur abrite des meubles des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, des tableaux des Ecoles Italiennes et Françaises, ainsi que des Tapisseries d’Aubusson et des Flandres. L’aile ouest est occupée par une Galerie décorée de Peintures Mythologiques représentant les Sibylles.
Éléments protégés Monument Historique : le château (sauf parties classées) : inscription par arrêté du 12 mars 1942. La porte de l'ancienne chapelle dans l'angle Nord-Est de la cour ; la galerie des Sybilles dans l'aile Ouest du château : classement par arrêté du 11 décembre 1987. La terrasse et le mur de soutènement : inscription par arrêté du 11 décembre 1987.
Lors de votre visite, le propriétaire amoureux de ce château et de son histoire vous fera découvrir ses extérieurs et ses intérieurs.
- Français
- Chèques bancaires et postaux, Espèces
- Parking
Ouvert de mi-juin à mi-septembre, prévenir de votre venue.
Tarifs :- Visite guidée adulte : 8€