Dominant de 150 mètres le val de Sancey, le château de Belvoir occupe l'emplacement d'un oppidum gaulois puis d’un castrum romain.Un premier château sera édifié à la fin du XII° siècle par Thibault de Belvoir. Les bâtiments actuels trouvent leur origine à la fin du XV° et au début du XVI° siècle lorsque la famille de Cusance reconstruit le château après sa destruction par Louis XI. Au début du XVII°siècle il fait encore l’objet d’une modernisation partielle. Abandonné
au milieu du XIX° siècle, racheté en 1955 par le peintre Pierre Jouffroy qui lui redonne vie par une patiente restauration de 45 années.
20 salles entièrement meublées sont ouvertes à la visite et présentent mobilier, tableaux, armes et objets datant du XVI° au XX° siècle.
A ne pas manquer : la visite du village qui s’articule autour de ses halles du XIV° siècle, les plus anciennes et seules de Franche-Comté.
- Français, Allemand, Anglais, Norvégien
- Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Espèces
- Animaux interdits
- Parking
- Tous les dimanches et jours fériés de Pâques à la Toussaint
- Tous les jours en juillet août : le matin de 10h à 12 h (dernière visite à 11 h) et l'après-midi de 14h à 17h (dernière visite à 16 h).
- Tous les jours de Pâques à la Toussaint sur demande pour les groupes.
- Tarif de base - Adulte Plein tarif (Tarif informatif à vérifier auprès de l'établissement) : 6€ - 7€
- Tarif enfant (dès 12 ans)