Trois massifs montagneux impriment à la région les grands traits de son relief : le Morvan, les Vosges et le massif Jurassien.
Les lois de la nature : entre espaces et ressources
Avec ses trois massifs, Vosges, Jura et Morvan, la Bourgogne-Franche-Comté domine les lignes de partage des eaux entre quatre grands bassins fluviaux. La Loire la borde à l'ouest, la Seine y prend sa source avec de nombreux affluents, la Saône, venant des Vosges, la traverse de part en part. Et la trouée de Belfort, si justement nommée "porte de Bourgogne", l'ouvre sur l'axe rhénan.
Le Morvan
Granitique et avec ses larges courbes arrondies en grande partie boisées, le Morvan est géologiquement le plus ancien, de même nature que le Massif Central. Il abrite un Parc naturel régional et offre aux touristes un bain de nature entre forêts, lacs et points de vue.
>> Son point culminant : le Haut Folin, 901 m d'altitude.
Le massif Jurassien
La chaine de montagnes calcaires plissées du Jura, formée il y a moins de 35 millions d'années offre une vue exceptionnelle sur les Alpes et le Mont-Blanc. Les sentiers de randonnées y sont très nombreux et mènent les touristes vers ses différents sommets.
>> Son point culminant : le Crêt Pela est perché à 1495 m d'altitude.
Le massif des Vosges
Les Vosges, un peu plus jeunes que le Morvan abritent elles aussi un Parc naturel régional. La nature y est très préservée et offre à la faune et la flore un terrain de jeu immense.
>> Le massif culmine au Ballon d'Alsace à 1275 m d'altitude.
Une nature riche de ses ressources
Cette nature est riche des ressources que ses habitants ont su exploiter au fil de l'Histoire : l'eau salée du Jura ou les eaux thermales. Les gisements de minéraux et de charbon autour du Morvan et sur les contreforts des Vosges. La force motrice de l'eau, la pierre, (le plus souvent calcaire) et les coteaux des vignobles de la région. Quant aux productions agricoles elles fournissent nos menus régionaux, de l'apéritif au dessert.