En dehors de quelques grandes agglomérations, la région est une mosaïque de vastes espaces naturels. De la Loire à la frontière suisse, de la forêt d'Othe à la Bresse et des contreforts des Vosges au Mâconnais et au Brionnais, elle offre à ses visiteurs toute la variété de ses paysages et la richesse de ses produits du terroir.
Des campagnes jardinées et façonnées
La région compte de vastes espaces naturels, des hauteurs de montagnes aux plaines qui s'arborent et se façonnent de différentes manières. Les forêts et prairies par exemple, se partagent les massifs et sommets des montagnes.
Les vignobles
Les vignobles, avec leurs rangs de ceps joliment alignés sont certainement les zones les plus célèbres des campagnes de la région. Le mince ruban du vignoble bourguignon s'étire des portes de Dijon à la Côte Chalonnaise pour s'élargir dans le Mâconnais. En face, de l'autre côté du fossé bressan, le vignoble du Jura voit le jour. Plus loin, au nord-ouest, autour de Chablis mais aussi d'Auxerre, Tonnerre et Vézelay, le patchwork des vignobles de l'Yonne colore le paysage, pour laisser place, sur les bords de la Loire entre La Charité-sur-Loire et Cosne-Cours-sur-Loire, au pays du Pouilly-Fumé.
Les vignoblesUn paysage segmenté
Mais la majeure partie des campagnes de la région sont faites de variations sur le thème des bocages : petites parcelles de champs et de prés entourés de haies, ou de murets de pierres. Ou encore, dans le Charolais-Brionnais voisin - où les parcelles sont plus larges avec un peu de polyculture sur les plateaux de Haute-Saône - de longs rideaux d'arbres en Puisaye.
Une nature colorée
Dans la région, les terres céréalières elles-mêmes ne sont jamais monotones. Il se trouve toujours un élément pour poser des accents sur le canevas étendu par la nature et coloré par l'homme : un château ou un clocher, un village ou un hameau. Colorée avec d'infinies variations, la palette régionale renouvelle sans cesse le tableau.
Les grandes lignes
Des lignes ont été tracées sur cette toile depuis des millénaires et segmentent encore la région aujourd'hui. Les voies romaines, filant droit par dessus les collines. Les canaux creusés par un rude labeur pour connecter les grands bassins fluviaux, avec leur chemin de halage aujourd'hui cyclables. Et enfin les anciennes foies ferrées elles aussi devenues voies vertes.
Les rivières et canaux