Avant d'aborder les mille façons d'explorer la région, de présenter la vaste gamme de ses trésors, culturels comme culinaires, un petit résumé de sa géographie et de son histoire n'est pas inutile.
"Bourgogne-Franche-Comté" : un nom composé de deux anciennes régions, évocateur d'Histoire et de saveurs.
Espaces naturels, villes petites et grandes, campagnes jardinées fournissent à l'Histoire les décors d'une infinie variété.
Une France miniature
Si on fait abstraction des océans retirés depuis quelques millions d'années, notre région est une vraie France en miniature, avec plaines et montagnes, lacs et rivières, villes et villages, champs, vignes et forêts. Le tout sur à peine un dixième du territoire français.
Explorez nos territoiresUne modernité historique
La Bourgogne-Franche-Comté, frémissante de modernité dans les arts comme dans ses inventions et productions industrielles plonge de très longues racines dans le passé. Les nombreux vestiges archéologiques, châteaux, abbayes et centre villes historiques en sont aujourd'hui la preuve.
Sites et lieux de visitesUne région de caractère
La Bourgogne-Franche-Comté est une région authentique et forte de traditions. Ses industries renommées, sa nature omni-présente, ses villes et cités de caractères - mais aussi ses campagnes constellées de monuments de toute époque et d'habitats ruraux - reflètent toute la variété de ses ressources naturelles et l'ingéniosité de ses habitants qui ont su en tirer le meilleur parti.
L’histoire de la région à travers ses sites patrimoniauxTout le monde s'y retrouve
Quels qu'ils soient, les paysages de Bourgogne-Franche-Comté ont de quoi satisfaire les plus exigeants : randonnée ou balade urbaine, exploit sportif, été comme hiver, dégustation de vin ou cours de cuisine ...en famille, en couple, entre amis, ou pour une recontre professionnelle - chacun y trouve son bonheur.
Activités