Samedi 16 novembre
> Vernissage des nouvelles expositions
L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables de Victor Hugo, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à leur façon, embrassent de grands thèmes qui traversent l’œuvre de l’écrivain bisontin dont on peut déplorer qu’elle n’ait rien perdu de son actualité. À travers leurs films, leurs installations, leurs dessins, ils évoquent ainsi l’enfance ou la jeunesse en prise à des questions actuelles d’ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.
Le vernissage sera accompagné d’un défilé de mode des œuvres de Jordan Paillet. Ce même soir, vernissage de l'exposition X ! Un opéra fantastique de Gérald Kurdian et du Focus sur une œuvre du Frac A Truly Shared Love d'Émilie Brout et Maxime Marion.
Dimanche 17 novembre
> You have a dream ... exprime-le !
en continu (à partir de 6 ans)
Un atelier pour donner la parole aux jeunes. Des feuilles, des mots, des slogans, une tribune : chacun peut/pourra investir le hall du Frac pour écrire, dire, déclamer ce qu'il souhaite pour construire demain et imaginer le futur.
> Lecture du conte La petite fille aux allumettes de Hans-Christian Andersen
14h30 et 16h30 (durée 15 min)
inscription sur place le jour même
> Visite : Traversée des expositions
15h (durée 1h30)
Un parcours qui permet de découvrir les expositions présentées au Frac, en compagnie d’un médiateur.
Du 16/11/2024 au 17/11/2024 de 18:30 à 21:00
Samedi 16 et dimanche 17 novembre