"Les Sentinelles de l'oubli" de Jérôme Prieur (65 min) à 18h au Carrefour de Dun
Les monuments aux morts de la Grande Guerre nous sont devenus tellement évidents qu’on ne les regarde plus. Et pourtant ces monuments sont les plus nombreux de tous les monuments et ont été le plus vaste chantier artistique depuis les cathédrales. Ces œuvres d’art ne seront jamais muséifiées, elles sont là inscrites dans nos territoires, comme les vestiges de Pompéi. Parmi les milliers de monuments il y a eu des chefs-d'œuvre, et c'est eux qui resteront comme des remparts à l’oubli.
Les morceaux d'un récit en trois dimensions semblent avoir été dispersés à travers tout le pays, comme des rushes d'un film mis en scène dans la pierre, au moment même où le cinéma muet est en train de devenir cinéma parlant. Les plus étonnantes de ces statues nous font entrer dans un monde parallèle, là où continuent à vivre les fantômes de la Grande Guerre.
La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur Jérôme Prieur et d'un pot. Séance gratuite organisée par la communauté de communes en partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Nièvre la Coopérative des Savoirs, le Carrefour de Dun et le Musée de la Résistance.