Les journées se font longues, cela signifie l’arrivée de l’été ! Avec lui, le soleil et les chaleurs de plomb font leur retour. On les aime autant qu’on cherche à s’en protéger.
La bonne nouvelle de la saison, c’est que la Bourgogne-Franche-Comté regorge de lieux et de produits pour s’accorder une pause fraîcheur. Visites ou boissons, nous vous avons préparé une sélection des meilleures idées pour se rafraîchir tout en s’octroyant des petits plaisirs régionaux.
Une petite pause mousseuse
Une bonne bière bien fraîche ! Après une journée à braver la chaleur ça donne envie non ?Vous avez la chance dans votre région d’avoir un grand nombre de bières artisanales, issues de brasseries 100% made in Bourgogne-Franche-Comté. Profitez donc de l’été pour vous offrir une bonne bière en terrasse (ou au frais !).
On vous propose de découvrir les bières de la Brasserie de Vézelay à Saint-Père-sous-Vézelay, de l'Ours brasseur à Gattery ou encore de la Brasserie Bière du Doubs à Nancray (première étape de la Brassicomtoise).
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
La Route des Brasseurs : la Brassicomtoise
Cet été, partez en pèlerinage aux quatre coins de la Franche-Comté, et découvrez une vingtaine de brasseries artisanales. De la brasserie La Cuc à Pouilley-les-Vignes, en passant par Bonne Bouille à Pontarlier, Vachement Jura à Ivrey ou encore la brasserie de la Rente Rouge en Haute-Saône, rencontrez les artisans brasseurs qui vous feront découvrir leur passion du goût.
Et pourquoi ne pas tous les découvrir au cours de l'été ?
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Veuve Ambal
Une petite coupe de crémant bien frais en apéritif pour supporter la chaleur de l’été, ça fait toujours plaisir. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par une visite du site de production de Veuve Ambal ? Un lieu qui saura fasciner petits et grands grâce aux différents procédés de fabrication. Et pour se rafraîchir en fin de visite, profitez d’une dégustation de trois crémants (ou de produits maison sans alcool pour les plus jeunes) !
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Visiter le site de productionSource de Velleminfroy
En été, le mot d’ordre c'est l’hydratation ! Alors pourquoi ne pas vous désaltérer directement avec de l’eau de source régionale ? Situé à Velleminfroy, entre Vesoul et Lure, profitez de la saison estivale pour visiter le musée de l’eau et vivre un réel retour aux sources de cette eau vertueuse haut-saônoise.
Découvrir le musée de l'eauA mettre dans votre glacière
Au cours d’un pique-nique en famille, d’un apéritif entre amis, ou tout simplement pour se rafraîchir au cours de la journée, faites le plein de boissons sans alcool made in Bourgogne-Franche-Comté !
Evidemment, n’oubliez pas de boire de l’eau, mais vous pouvez bien vous faire plaisir et vous octroyer une pause sucrée. La maison Rième vous propose sa fameuse limonade La Mortuacienne (nature ou parfumée), que vous pourrez marier avec un large choix de sirops du plus classique, au plus original. Laissez-vous également convaincre par la limonade Elixia, et les sirops Vedrenne du Cassissium. Enfin, goûtez à la fraîcheur du fruit avec les jus de fruits Nectars de Bourgogne qui allient le jus et la pulpe pour un parfait équilibre sucre/acide.
La Route de l’Absinthe
La « fée verte » est riche d’une histoire qui vaut le détour ! Alors cet été redécouvrez les sites remarquables de son histoire en suivant la route de l’Absinthe. Entre champs d’absinthe et sites de contrebande, la route est parsemée de lieux variés à ne pas manquer. En prime, laissez-vous séduire par des dégustations de produits à base d’absinthe !
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMER AVEC MODÉRATION.